il y a 2 mois -  - 3 minutes

P-TECH : comment éviter une pénurie de talents dans le numérique

La formation de nouveaux talents pour rejoindre les entreprises du numérique et l’inclusion de publics sont des enjeux majeurs pour le secteur. Pour répondre à cette demande, le programme P-TECH permet à des entreprises privées de travailler avec des lycées professionnels afin de développer les compétences nécessaires pour exercer les métiers de demain et de favoriser l’employabilité des élèves.

Chaque semaine, la rédaction de TechTalks propose un éclairage sur le programme P-TECH au travers d’interviews et de partages d’expériences d’entreprises partenaires. L’objectif est de mettre en lumière ces actions en faveur de l’emploi des jeunes étudiants et de leur formation.

Le besoin est majeur. Le défi relevé par les organisations professionnelles comme Numeum est de favoriser l’inclusion et d’augmenter le nombre de talents dans le secteur. Pour y parvenir, l’idée est, en premier lieu, d’améliorer l’information. Dès le secondaire, auprès des élèves, des parents et des enseignants.

P-TECH, un programme destiné aux lycéens TechTalks
P-TECH, un programme destiné aux lycéens

A l’heure actuelle, environ deux tiers des enseignants de collège/lycée ont le sentiment de ne pas être suffisamment formés et informés pour contribuer efficacement à l’orientation des élèves vers les métiers du numérique.

Second point d’attention, l’organisation entend poursuivre son travail d’intégration d’entreprises afin d’accompagner les élèves au travers d’un programme qui soit le plus adapté possible aux réalités du terrain. Un cadre dans lequel l’initiative P-TECH s’inscrit totalement.

P-TECH : l’apprentissage au numérique pour tous

Historiquement créée aux Etats-Unis, à Brooklyn pour aider les jeunes des quartiers environnants, la démarche est devenue mondiale. Propulsé par l’administration Obama en 2013, le modèle de la Pathways in Technology (P-TECH) s’est alors fait un nom. Le modèle d’éducation offre alors aux étudiants la possibilité de développer des aptitudes. Mais également des compétences qui se traduiront directement par l’obtention de clés nécessaires aux carrières compétitives en forte demande.

Le programme P-TECH en France est un accompagnement renforcé proposés par des entreprises aux élèves en voie professionnelle sur 5 ans, de la 2nde au BAC+2 (BTS).

Plusieurs entreprises du numérique, adhérentes de Numeum, s’engagent pleinement dans le programme P-TECH. Parmi ces dernières, on retrouve IBM, Salesforce, Mastercard, Oracle ou encore Orange.

La France « passe la seconde »

L’objectif final du programme est donc de favoriser l’employabilité des lycéens en voie professionnelle. En France, le programme pédagogique a été initié par IBM avec le concours du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse ainsi que plusieurs entreprises privées. En 2019, deux classes de seconde lycées professionnels (La Garenne-Colombes et Douai) servaient de premier galop d’essai. Une dizaine de lycées sont à présent partenaires sur l’ensemble du territoire. Et ceci dans 9 académies.

P-TECH TechTalks

Un partenariat public-privé qui permet d’édifier un modèle gagnant-gagnant. P-TECH propose aux élèves de suivre des simulations d’entretiens, des visites d’entreprise, formations, mentorat, stages… en sus des cours traditionnels.

Toutes les interviews des partenaires P-TECH sont disponibles ci-dessous :

Numeum est donc à la recherche d’entreprises partenaires susceptibles de s’engager dans le programme P-TECH. Pour tout contact chez Numeum : Eloïse Lehujeur, Chargée de mission Education et EdTech.

Olivier Robillart