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P-TECH : « Orange montre le champ de possibles des métiers du numérique »

P-TECH permet aux professionnels d’accompagner des lycéens, de la 2nde (option professionnelle) jusqu’au BTS. Au centre du programme d’accompagnement depuis 2019, Orange propose du mentoring, des interventions en classe destinés à développer les compétences des élèves sur des métiers d’avenir.

Chaque semaine, la rédaction de TechTalks propose un éclairage sur le programme P-TECH au travers d’interviews et de partages d’expériences d’entreprises partenaires. L’objectif est de mettre en lumière ces actions en faveur de l’emploi des jeunes lycéens et de leur formation. Numeum est ainsi la seule organisation professionnelle partenaire du programme aux côtés du ministère de l’Education nationale.

Aujourd’hui, la parole est donnée à Hélène Lacorde, Responsable du Pôle Diversité Attractivité employeur et communication d’Orange Grand Ouest et à Véronique Cardin, Chef de projet P-TECH pour l’opérateur.

Orange P-TECH JO 2024 TechTalks

Que signifie l’engagement d’Orange envers P-TECH ?

Orange est partenaire de P-TECH depuis 2019. Nous sommes présents sur 3 lycées professionnels en France et partenaire leader au lycée Coëtlogon dans l’académie de Rennes. Dans ce dernier, Orange œuvre à mettre en place le programme et pour cela est à la recherche de partenaires situés dans le bassin rennais afin de rejoindre l’aventure.

P-TECH est un programme inspirant pour les entreprises. L’objectif premier du dispositif est la lutte contre l’échec scolaire, l’insertion professionnelle et le développement des compétences de demain. Le bassin rennais possède l’avantage d’être fortement axé en direction du numérique. Nous sommes donc à la recherche d’entreprises en mesure de montrer ce que sont les métiers du numérique et donner aux élèves une meilleure capacité à s’orienter.

Le partenariat P-TECH s’inscrit dans la durée, afin de suivre une classe de la seconde au BTS. L’entreprise partenaire a plusieurs missions de type :

– participation à 1 ou 2 projets dans l’année sous forme de conférence pour partager une technique, une pratique ou un métier, organisation d’une visite de son entreprise, ou participation à une atelier. Ceci bien entendu avec l’appui du corps enseignant.

– mentorat : à partir de la 1ère accompagnement par un mentor d’un à 3 élèves dans la durée sous la forme d’un échange mensuel.

– accompagnement des élèves dans la connaissance des codes de l’entreprise, la préparation d’un entretien, la rédaction d’un CV.

Nous sommes à la recherche de partenaires/entreprises dont le cœur de métier n’est pas forcément le numérique, mais qui sont impactées par la transformation numérique. Cet engagement peut également permettre aux professionnels d’entrevoir leurs besoins en effectifs dans les prochaines années. Certaines entreprises pourraient en effet avoir de nouveaux besoins, et donc de nouveaux salariés, dans un avenir proche du fait de l’évolution des métiers ou de leur propre croissance.

Comment Orange met son expérience au profit du programme ?

Nous disposons d’une bonne expérience au sein du programme P-TECH. Orange avait initié ce partenariat en région parisienne. Un coordinateur Orange travaillait en relation avec l’agent de liaison P-TECH fournit par l’entreprise principale qui est sur place et la satisfaction était bonne. Les mentors dressaient des retours d’expérience positifs et trouvaient ces échanges enthousiasmants. La pandémie relative au Covid-19 a malheureusement rendu les interactions avec les élèves compliquées.

Orange P-TECH TechTalks

Nous nous sommes depuis engagés au sein de l’académie de Rennes. Orange était d’ores-et-déjà bien implanté dans la région (avec plus de 5 000 salariés dans la région) et l’écosystème est favorable à la mise en place d’un projet de ce type. Nous pouvons en effet mettre en avant auprès des élèves une grande variété de métiers qui les intéressent.

Comment intéresser les jeunes au numérique ?

Le concret, les retours d’expérience fonctionnent bien auprès des élèves. Nous faisons également témoigner des alternants, lesquels peuvent parler de leur propre parcours. Notre expérience permet de comprendre qu’il est nécessaire de mettre en avant des projets emblématiques, qui montrent l’ampleur du champ de possibles proposés par les métiers du numérique.

Orange est partenaire des Jeux olympiques de 2024. Une personne de l’entreprise est venue expliquer aux élèves notre action dans le cadre de cet événement majeur. Il s’agit alors de montrer aux élèves un véritable cas d’école. On y parle de technologie, de câblage, de sécurité… pour que l’ensemble des épreuves sportives puisse se dérouler correctement. La thématique sera conservée et reconduite pendant les 4 prochaines années. Jusqu’aux événements olympiques. L’occasion est parfaite pour lier évènementiel, sport et technologie.

Notre objectif au sein de P-TECH est donc résolument d’intéresser les plus jeunes au numérique. Notre action se concentre également auprès des publics féminins. C’est pourquoi nous sensibilisons les jeunes filles dès le collège auprès des métiers du numérique.

Numeum est donc à la recherche d’entreprises partenaires susceptibles de s’engager dans le programme P-TECH. Pour tout contact chez Numeum : Eloïse Lehujeur, Chargée de mission Education et EdTech.

Olivier Robillart