il y a 7 mois -  - < 1 minute

Logiciels : l’IA améliore la productivité de 78 %

Les développeurs et testeurs de logiciels sont parmi ceux qui utilisent le plus l’IA. Une étude indique qu’en utilisant la technologie, leur productivité pourrait croitre de l’ordre de 78 %.

Les professionnels du test de logiciels s’emparent de l’intelligence artificielle. Selon une récente étude conduite par LambdaTest, 78 % d’entre eux ont déjà adopté une forme ou une autre d’IA. L’objectif poursuivi est d’améliorer leur productivité. L’idée sous-jacente est également d’apporter une meilleure fiabilité de ces outils.

D’autant que les typologies d’utilisation de la technologie sont multiples. Plus de la moitié des sondés l’utilise pour création de données de test, 45 % pour l’écriture de code à des fins de tests automatisés. Autre usage pertinent 36 % des sondés indiquent utiliser l’IA pour analyser les résultats des tests et l’établissement de rapports ou pour encore la formulation de cas de test (46 %).

Intelligence artificielle IA transition écologique AI ACT logiciels

Pour autant des manques existent en matière d’utilisation de l’IA à des fins de tests logiciels. Le sondage précise que 74 % des équipes interrogées ne disposent pas d’un système structuré de hiérarchisation des priorités. Second point, les organisations n’ont pas encore suffisamment mis en place de moyens de mesurer la fiabilité des logiciels. Près de 30 % de sondés ne disposent pas d’infrastructure d’intelligence des tests. Aussi, 12 % n’ont pas de système de reporting.

Olivier Robillart