il y a 8 mois -  - 2 minutes

Covid-19 : des vaccins en pharmacie disponibles grâce à Cegedim

Après la prise de rendez-vous auprès des médecins, Maiia accompagne les pharmaciens. La filiale de Cegedim permet à ces professionnels de proposer des vaccins en pharmacie pour lutter contre la Covid19. A noter que Maiia est déjà référencée par le Ministère de la Santé pour les rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination.

Depuis plusieurs mois déjà, Maiia, la filiale de Cegedim dédiée à la téléconsultation et aux services facilite la mise en relation médecin-patient. Elle permet ainsi la prise de rendez-vous médicaux. Une initiative permise dans le cadre du plan de mise à disposition au public de vaccins anti-Covid19. Le groupe permet à présent d’accompagner les pharmaciens afin de faciliter la prise de RDV en ligne avec sa solution d’agenda.

A l’heure actuelle, Maiia est déjà référencé par le Ministère de la Santé pour déployer sa solution de prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination. Le service s’étend donc désormais pour toucher l’ensemble des offices de Pharmacie présentes sur le territoire. C’est pourquoi pas moins de 1 800 officines en France sont directement équipées avec une solution Maiia Téléconsultation, Agenda ou Télésoin. 50 groupements de pharmacies partenaires représentent par ailleurs plus de 19 500 officines, précise le groupe.

Ce nouveau déploiement est rendu possible suite à la publication le 5 mars dernier. Ce dernier autorise les pharmaciens, tout comme les infirmiers à injecter des vaccins anti-Covid19. Une initiative qui doit permettre d’accélérer la campagne de vaccination. Ce nouveau dispositif renforce ceux mis en place dans les centres de vaccination. Mais aussi chez les médecins conformément aux objectifs fixés par le gouvernement de vacciner le plus grand nombre. Les pharmaciens peuvent alors effectuer les injections avec le vaccin AstraZeneca.

Comment prendre rendez-vous ?

Si une personne est éligible à recevoir une partie des vaccins en pharmacie, elle peut se rendre à cette adresse. L’éditeur propose alors de programmer des rendez-vous auprès d’une pharmacie équipée de Maiia. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire pour chaque habitant de pouvoir bénéficier d’une vaccination, en plus des centres vaccinaux.

A date, les pharmacies réalisent d’ores-et-déjà un tiers des vaccinations pour la grippe chaque année. Maiia accompagne les pharmaciens depuis 2020. Il met en œuvre les outils qui lui permettent d’organiser toutes ses missions inscrites dans le plan « Ma santé 2022 ».

Pour rappel, Cegedim précise à ce titre avoir mobilisé pas moins de 200 personnes pour administrer cette nouvelle activité. Pour rappel, lors de la dernière présentation de ses résultats, l’éditeur indiquait que les activités contribuant le plus fortement à cette croissance étaient l’informatisation des médecins et paramédicaux en France. Tout comme la prise de rendez-vous et la téléconsultation. L’organisation de la mise à disposition de vaccins en pharmacie permet donc de poursuivre son effort dans ce domaine.