il y a 1 mois -  - 3 minutes

Talend Connect accompagne les révolutions dans le monde de la donnée

Le leader français de l’intégration et de la gestion de données témoigne de ses ambitions fortes. Dans le cadre du Talend Connect, l’éditeur entend mener de front développement technologique et attention auprès de l’écosystème numérique.

Au sein du Parc des Princes, l’éditeur a réuni de nombreux experts de données afin de présenter ses innovations majeures et autres réussites en matière d’intégration et de gestion de la data. Le principe du Talend Connect pour le leader mondial des solutions d’intégration et d’intégrité des données dans le cloud est ainsi de pouvoir favoriser les échanges entre professionnels.

Talend Connect de l'éditeur Talend pour évoquer l'intégration et gestion de données

L’idée transversale étant de dégager des bonnes pratiques permettant de mieux concevoir et anticiper les problématiques actuelles qu’imposent certains mouvements majeurs tels que la modernisation des plateformes de données, le passage vers le cloud, l’automatisation de la gouvernance ou la transformation numérique en cours.

Des révolutions à double niveau

Jacques Padioleau, VP France Talend, explique : « Notre instrument de motivation est de mettre en avant et partager les cas d’usage. Nous avons mis en place un Lab. Il permet de tester et monitorer les dernières versions des produits et ceux qui seront poussés dans les prochaines releases. Le constat est évident. Les entreprises sont confrontées à l’opportunité de disposer d’un nombre exponentiel de données. Elles évoluent à une vitesse croissante, combinée à la pression pour gérer cette complexité ».

La tendance lourde réside en effet dans une optique simple. De multiples révolutions ont cours dans le monde de la donnée. Laurent Bride, CTO et COO de Talend, précise : « Notre but est de proposer des solutions dans un monde en pleine transformation. Nous assistons actuellement à une révolution avec l’arrivée de technologies qui vont désormais bien plus loin que on-premise. C’est pourquoi on considère que le monde des datas est en plein changement aussi bien au niveau technique que du métier ».

Un middleware tel que Talend doit permettre d’adresser toutes les spécialisations métier 

Les changements majeurs ont en effet lieu au niveau technologique. La multiplication des technologies et le risque qu’une de ces dernières ne fasse l’objet d’obsolescence se sont accélérés. L’apport de l’intelligence artificielle n’est certes pas une nouveauté mais est considérée comme étant importante. En effet, l’IA est désormais à même de permettre de mieux exploiter les données et construire des modèles propres.

Mieux adresser les spécialisations métiers

Laurent Bride ajoute : « Les métiers s’attendent à présent à recevoir des innovations en continu et même en temps reél. Il existe donc une obligation en termes de délivrabilité. J’ajoute que l’écosystème est devenu hyperconnecté. Il est donc important de fournir des solutions connectées à différents écosystèmes. C’est pourquoi un middleware tel que Talend doit permettre d’adresser toutes les spécialisations métier ».

Laurent Bride, CTO et COO de Talend
Laurent Bride, CTO et COO de Talend

C’est dans cette optique que les problématiques clés telles que la compatibilité avec le RGPD s’inscrit. Elles doivent être adressées par de telles solutions. Philippe Benivay, experimental data intelligence chez L’Oréal explique : « nous devions réunir l’ensemble des données de recherche dans un endroit centralisé. Nous avons donc assemblé nos ressources dans un datalake. Toute la législation autour de la data privacy nous oblige à garantir une sécurité maximale autour de la data ».

Les experts réunis au Talend Connect constatent que tout éditeur doit faire preuve de célérité dans l’implémentation du processing. Mais également pour apporter facilement de nouveau flux de données au sein même des systèmes d’information.

Comment réussir dans le monde en transformation ?

Christophe Toum, director of product management, explique : « Les nouveaux canaux de distribution peuvent être quatre fois plus efficace que ceux traditionnels. Ils permettent aussi de captures des informations plus précises sur les habitudes ou sur la saisonnalité des envies. La digitalisation est la transformation du business, ce n’est pas qu’une version mobile et un joli site Web ». Les data sets sont ainsi devenus des objets pivots pour centraliser l’ensemble des services.

Des outils majeurs comme l’intelligence artificielle autorisent ainsi l’automatisation des process grâce au machine learning. Les professionnels réunis au Talend Connect ont ainsi saisi l’opportunité de mettre en corrélation rapidité et la gestion de la complexité et du risque par rapport à la fiabilité.