il y a 6 mois -  - 4 minutes

Next40 et French Tech 120 : qui sont les champions de la tech ?

Les index Next40 et French Tech 120 mettent en valeur pour la deuxième année consécutive les scale-up françaises. Parmi les champions de la Tech, futures licornes, figurent les éditeurs de logiciels Ivalua, Talentsoft, Scality et Finalcad.

Pour la deuxième année consécutive, le secrétaire d’État au Numérique Cédric O a dévoilé, les entreprises figurant au sein des index Next40 et French Tech 120. Le premier indice regroupe les 40 entreprises technologiques les plus prometteuses. Elles ont le point commun de ne pas être cotées en bourse et de suivre une tendance haussière en termes d’internationalisation. Ces sociétés vont bénéficier du programme d’accompagnement de la French Tech.

Figurent parmi ces pépites du logiciel B2B pas moins de 3 adhérents à TECH IN France. Des membres actifs de notre organisation qui regroupe plus de 350 entreprises : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français. Des acteurs qui permettent à la France d’être une terre de création des solutions digitales. TECH IN France tient à féliciter ses adhérents lesquels représentent des valeurs fortes de croissance et de potentiels de scalabilité.

Des modèles éprouvés

Ivalua, Talentsoft, Scality et Finalcad ont ainsi les multiples particularités d’être des éditeurs de logiciels B2B non seulement en croissance forte, mais également de promettre des perspectives de développement accrues. Le leader du SaaS RH européen Talentsoft indique par exemple profiter d’une croissance soutenue de son activité qui se conjugue avec un EBITDA positif en 2019. L’éditeur dispose de 230 nouveaux clients dans plus de 50 pays et d’un modèle financier rentable et générateur de croissance.

Autre exemple, Scality poursuit sa progression. Après avoir annoncé des bénéfices records pour le premier semestre 2020, et une croissance de 62% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, la pépite se développe. Afin de poursuivre sa croissance au second semestre 2020, Scality a signé des partenariats avec Veeam pour permettre les plus grands déploiements de stockage au niveau mondial.

« La croissance de 62% du chiffre d’affaires de Scality au cours du premier semestre 2020 montre l’évolution qui s’opère chez les clients pour déployer le stockage d’objets comme nouvelle solution de gestion de données » déclare Jérôme Lecat, CEO de Scality.

Ivalua signe le doublé au Next40

Dans ce cadre, Ivalua conserve sa place au sein du Next40 depuis deux années consécutives. La licorne se valorise à plus d’un milliard d’euros. Son objectif est de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de dollars. L’éditeur de solutions d’e-Achats et de gestion des dépenses représente sans conteste une entreprise d’avenir au sein du numérique français.

Pour aller plus loin

Lire l’interview de Franck Lheureux, Ivalua : « La transformation numérique est là pour durer. Elle a été amplifiée par le confinement »

Derniers résultats en date, Ivalua annonce que l’acquisition de nouveaux clients a dopé la croissance annuelle de plus de 30%. La plateforme d’Ivalua sous-tend désormais la transformation digitale de centaines d’entreprises parmi les plus connues en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie, et leur offre de nombreux avantages : gain d’efficacité, réduction des coûts, gestion des risques et hausse du chiffre d’affaires.

 « Nous nous réjouissons que notre plateforme ait permis à autant d’entreprises de mieux gérer la pandémie de COVID-19 », déclare David Khuat-Duy, Président-fondateur d’Ivalua. « La réussite pérenne de nos clients reste le principal levier de notre succès. C’est pourquoi je suis fier d’annoncer que nous avons à nouveau enregistré une croissance rapide de notre chiffre d’affaires et de notre base clients. ».

De fortes perspectives de croissance pour Talentsoft

Autre pépite de taille, le leader de l’e-RH Talentsoft demeure au sein du classement French Tech 120. La licorne du SaaS et de la gestion du capital humain présente des perspectives de croissance encourageantes. Après avoir réalisé pas moins de 32% de croissance en 2019, puis 19% en 2020 du fait de circonstances particulières, le leader du secteur poursuit son développement.

Pour aller plus loin

Lire l’interview de Jean-Stéphane Arcis, Talentsoft : « Objectif 25% de croissance en 2021 »

Malgré une année complexe du fait des conditions sanitaires, Talentsoft poursuit donc son envol vers les sommets. Poussé par une internationalisation forte de ses activités. Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft explique : « En 2021, l’objectif est de reprendre un rythme de croissance soutenu. Talentsoft affiche l’ambition résolue de réaliser 25% de croissance. A date, l’international représente pas moins de 40% du chiffre d’affaires du groupe. Il va ainsi poursuivre son développement dans certaines régions clé comme le Canada, l’Europe du sud ou bien encore l’Angleterre ».

Figure incontournable de la ConstrucTech, Finalcad demeure également cette année encore présente au sein du French Tech 120. Après un tour de table récent de 40 millions de dollars, la pépite se présente comme une véritable success story de l’écosystème tech tricolore.

Franck le Tendre, PDG de Finalcad, explique : « Nous pensons les outils qui seront utilisés dans les 10 prochaines années. Finalcad représente sans conteste une société en hypercroissance. Depuis 2011, la pépite a déployé 24 000 projets dans 35 pays. Une véritable prouesse, et ce dans 30 langues. Au total, ce sont 200 000 utilisateurs à travers le monde qui ont opté pour nos outils ». A terme, les possibilités de croissance demeurent donc bel et bien présentes pour la société.