il y a 1 an -  - 2 minutes

La hausse spectaculaire du marché du cloud

La valeur du marché du cloud computing devrait doubler en 4 ans. Une nouvelle étude émanant du cabinet Synergy Research Group estime le marché mondial à 544 milliards de dollars en 2022.

Le dernier rapport établi par Synergy Research Group indique que l’ensemble des revenus des opérateurs et fournisseurs de cloud ont atteint 544 milliards de dollars en 2022. Un niveau qui connaît une augmentation de 21 % au regard de l’année précédente. Dans le détail, les croissances les plus conséquentes sont à rechercher du côté des services IaaS et PaaS. Les revenus annuels de ces derniers ont augmenté de 29 % pour atteindre plus de 195 milliards de dollars. Les autres segments tels que les services de cloud privés, le SaaS d’entreprise et les Content Delivery Network totalisent 229 milliards en termes de revenus. Cela représente une progression de 19 % par rapport à 2021.

Dans ce cadre, les fournisseurs de cloud public ont dépensé 120 milliards dans la construction, la location et l’équipement de leur infrastructure de centre de données. Un chiffre qui représente une hausse de 13 % sur un an. Parmi ces investisseurs les plus conséquents on retrouve, Microsoft, Amazon, Salesforce, Google et Adobe. Viennent ensuite Alibaba, Cisco, Dell, Digital Realty, Huawei, IBM, Inspur, Oracle, SAP et VMware.

Cloud Gaia-X cloud TechTalks

Toujours est-il qu’au total, ces entreprises représentent 60 % de l’ensemble des revenus liés au cloud public.

Des revenus en croissance pour le cloud

La tendance devrait demeurer bonne pour les prochaines années. Les revenus de l’écosystème du cloud public devraient ainsi doubler en quatre ans. Le cabinet estime à ce titre que les principaux fournisseurs de cloud augmenteront de 50 % le nombre de centres de données hyperscale. Aussi, ils étendront de 65 % la capacité de leurs réseaux de centres de données. 

Toujours est-il que les services dédiés ont représenté un marché de 424 milliards de dollars en 2022, dont 195 milliards de dollars pour le segment de cloud public d’infrastructure.

Olivier Robillart