il y a 3 jours -  - 2 minutes

Comment les DSI peuvent se préparer à utiliser l’IA

L’utilisation de l’intelligence artificielle va se faire de plus en plus importante au sein des entreprises. Pour mieux en cerner les usages, un rapport recommande aux DSI de maîtriser dès à présent les compétences techniques en la matière.

Afin de mieux comprendre l’apport de l’IA au sein des entreprises, Tata Consultancy Services (TCS) édite un nouveau rapport pour les DSI. Le document préconise de développer dès à présent leurs propres compétences en la matière. Et cela, afin notamment d’établir une meilleure compréhension d’autres fonctions internes à l’entreprise.

A terme, ce public en particulier devra baser ses connaissances sur les intégrations interdisciplinaires que peut créer la technologie. En somme, les relations humaines pourraient soulever une importance certaine. Surtout lorsqu’il s’agit de faire en sorte que les équipes puissent davantage collaborer ensemble.

Photo de Jon Tyson sur Unsplash intelligence artificielle générative GenAI Numeum TechTalks intelligence artificielle DSI

En somme, certaines compétences comme la pensée critique, la résolution de problèmes ou bien encore la compréhension de systèmes complexes seront de plus en plus recherchés. A terme, les fonctions traditionnelles de l’informatique risquent donc d’être quelque peu dépassées. Pour éviter que cela ne survienne, il est important de veiller à une intégration profonde de l’IA et du machine learning.

Plus qu’une mode, les IA génératives apportent un changement profond dans le fonctionnement des entreprises du numérique. Celles-ci ont véritablement le potentiel de transformer en profondeur le business des entreprises du numérique. Ces innovations peuvent en effet améliorer la relation client, augmenter technologiquement les offres. Ou bien encore de permettre de gagner en productivité ou faire monter en compétence ses propres équipes.

Olivier Robillart