il y a 6 mois -  - 2 minutes

A quoi sert réellement le jumeau numérique

Le jumeau numérique est un moyen idéal pour poursuivre la transformation numérique des secteurs industriels. Capable de modéliser et reproduire dynamiquement des ensembles complexes (usines, réseaux de communication), la technologie est un véritable levier de croissance.

Même s’il s’est implanté dans nombre d’industries, le jumeau numérique reste encore méconnu par certains professionnels du numérique. Il présente toutefois de sérieux atouts pour qui souhaite enclencher ou poursuivre la transformation numérique de son activité. Cette technologie permet en outre de dégager des leviers de performance nouveaux.

C’est pourquoi Numeum et l’Alliance Industrie du Futur mettent en lumière la technologie dans une optique résolument didactique. Les organismes contribuent à éditer une brochure dans laquelle des notes explicatives permettent la compréhension de tous. Il convient en effet de comprendre les tenants de cette technologie.

Cartographie des usages du jumeau numérique. Numeum TechTalks
Cartographie des usages du jumeau numérique.

Tout d’abord, le jumeau numérique se présente comme un ensemble organisé de modèles numérique. Ce dernier représente une entité du monde réel afin de répondre à des problématiques et des usages spécifiques. Ces modèles numériques peuvent alors être géométriques (2D ou 3D), topologiques, physiques, mathématiques… De même, le jumeau est mis à jour par rapport au réel à une fréquence et une précise adaptées à ses problématiques et ses usages.

Les secteurs qui utilisent le jumeau numérique

Autre volet majeur, la technologie doit être dotée d’outils d’exploitation avancés. Ces derniers lui permettent comprendre, analyser, prédire ou optimiser le fonctionnement et le pilotage de l’entité réelle. Sur ce dernier point, un échange entre l’entité réelle et son jumeau existe bel et bien. Mais celui-ci n’est pas forcément automatique, des interactions humaines étant parfois nécessaires.

Ariane Piel, experte en jumeau numérique au CEA List, explique : « Pour chaque cas d’usage il est intéressant de connaître en amont les cas dans lesquels le jumeau peut s’avérer utile. Je pense par exemple à la réduction des temps de trajets des matériels automatiques. Ou bien encore l’anticipation des éventuelles difficultés d’approvisionnement. »

Photo de Edgar Chaparro sur Unsplash Numeum TechTalks

Ainsi, des secteurs comme l’aéronautique ou l’industrie lourde sont des domaines dans lesquels le jumeau numérique offre une réelle optimisation de le ligne de production. Des propos repris par Olivier Scart, DELMIA R&D Alliances Director, Dassault Systèmes. Il explique : « Les industries automobiles, aéronautiques sont particulièrement bien représentées car elles anticipent les innovations dans leurs domaines respectifs. Mais la technologie peut s’appliquer à de nombreuses autres industries. »

A terme, l’impact environnemental du jumeau numérique sera pris en compte au regard des avantages qu’il apporte. En ce sens, le jumeau numérique constitue un véritable levier de la transformation numérique de l’industrie.

Pour télécharger la brochure de l’Alliance Industrie du Futur, veuillez suivre ce lien.

Olivier Robillart