il y a 4 semaines -  - 3 minutes

CES 2023 : les grandes tendances à suivre

Le CES 2023 a, une nouvelle fois, présenté de nouvelles innovations technologiques aux yeux du monde. Occasion de dégager de nouvelles tendances fortes pour le secteur du numérique.

Comme chaque année, le grand rendez-vous de la technologie a lieu à Las Vegas. Le CES 2023 a permis a plusieurs milliers de visiteurs de rendre compte des innovations les plus majeures du secteur. C’est pourquoi de nombreuses entreprises notamment adhérentes de Numeum ont fait le déplacement. On pense notamment à des acteurs clés de leurs marchés respectifs comme Dassault Systèmes, IBM, Amazon ou encore Microsoft. Mais également à des entreprises telles que Talkr.ai, FACIL’iti et bien d’autres.

Dans ce cadre, il devient pertinent de scruter, à l’image de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show, ce que seront les grandes tendances de 2023. En particulier dans la mesure où le numérique s’avère de plus en transverse au sein de domaines majeurs tels que la santé, l’automobile ou bien encore l’industrie lourde. Autant de thématiques qui traversent le marché au sens large.

Credits : Consumer Technology Association. CES 2023 Numeum TechTalks
Le CES 2023 de Las Vegas (Credits : Consumer Technology Association).

La nouvelle année technologique a débuté avec le début du CES 2023. Après deux éditions marquées par la crise sanitaire liée a la Covid-19, le public a fait son retour pour cette nouvelle mouture. Les grandes entreprises font également leur retour en force. Meta (Facebook), Microsoft, Google, Amazon ou bien encore Sony, Lenovo étaient présentes dans les travées du Convention center. Côté tricolore, de nombreuses entreprises, en particulier adhérentes de Numeum, ont fait le déplacement.

Aussi, 170 start-ups sont présentes à l’Eureka Park, et une quinzaine au Las Vegas Convention Center. Elles opèrent en particulier dans le domaine de l’industrie automobile française.

L’automobile, de plus en plus connectée

Le CES 2023, est devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie automobile. Les véhicules comportent de plus en plus d’éléments connectés. Ils intègrent donc une technologie propre développée par les acteurs du numérique. A titre d’exemple, le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat et Citroën) a présenté un nouveau concept automobile électrique. Autre élément nouveau, Sony et Honda développent leur propre coentreprise, baptisée Sony Honda Mobility. Cette nouvelle entité permettra de produire des véhicules électriques d’ici 2025.

De son côté, Amazon a dévoilé sa nouvelle IA vocale destinées aux voitures. Le groupe américain a précisé qu’il allait collaborer avec Panasonic à propos d’une intégration technologique pour le système d’infodivertissement embarqué SkipGen. Il permet d’utiliser simultanément Alexa et Siri dans Apple CarPlay. Les conducteurs pourront alors personnaliser les fonctions de contrôle de leur véhicule comme la surveillance et le contrôle des appareils connectés, l’affichage de bulletins météo…

Cette nouvelle année va aussi permettre à certaines technologies de confirmer leur essor. On pense naturellement à des versions plus développées du métaverse ou des NFT. On pense également à de nouvelles itérations autour de l’intelligence artificielle, au travers notamment d’acteurs tels que Talkr.ai.

Le numérique en santé, toujours plus présent

Parmi les secteurs les plus en croissance, la santé connectée est devenue incontournable. Les wearables, et autres montres connectées ou balances intelligentes sont de véritables compléments auprès des acteurs de la médecine. Autre exemple, l’entreprises française FACIL’iti a lancé une nouvelle application destinée à aider les personnes dyslexiques. Elle leur permet de simplifier leur quotidien, face à la lecture et la compréhension des textes.

Vaccination santé TechTalks ESN AI France SUmmit 2022

En détail, l’application MYdys va permettre de scanner un texte et de l’afficher de la manière la plus lisible et personnalisée pour faciliter sa lisibilité en jouant sur la taille, la police, l’alignement, les couleurs ou encore les caractères les plus couramment confondus. Le texte peut même être traduit en 21 langues. Toujours est-il que les utilisateurs peuvent bénéficier d’une interface adaptée à leurs besoins spécifiques. L’outil prend ainsi en charge les cas gamme de couleurs prenant en compte le daltonisme ou bien encore les personnes atteintes de maladies impactant la précision de leurs mouvements.

Le jumeau numérique, star du CES 2023 ?

Parmi les innovations matures mises en avant à Las Vegas, on retrouve sans conteste le jumeau numérique. Particulièrement mis en avant par Dassault Systèmes, développe des outils de virtualisation des organes. Ces derniers permettent aux industriels du secteur ou aux praticiens de disposer d’outils pertinentes pour améliorer leur travail.

Désormais, l’ambition du groupe français est de créer un véritable jumeau numérique humain. Là encore, l’objectif pour les professionnels est de disposer d’une sorte de cobaye virtuel leur permettant de visualiser un patient. Mais également de simuler les effets des traitements et des actes médicaux. Toujours est-il que l’éditeur propose toujours ses logiciels d’aide à la formulation chimique des médicaments ou à la conception des dispositifs médicaux.

Olivier Robillart