Alors que le salon de la Tech mondiale ferme ses portes, l’occasion est donnée de recenser les tendances majeures en la matière. Un CES 2022 résolument tourné vers la santé à distance, l’automobile connectée et les appareils électroniques dédiés au télétravail.
Dans un contexte particulier lié à la Covid-19, le CES 2022 a fermé ses portes non sans avoir mis la lumière sur plusieurs innovations. De nombreux secteurs ont ainsi été adressés au travers de nouveaux produits ou services présentés à Las Vegas, sinon en ligne. Parmi les secteurs particulièrement mis en avant, la santé et l’automobile connectée figurent en tête de proue.
Contexte oblige, la santé connectée est appelée à poursuivre son développement. Outre le lancement de montres, balances, bagues et autres tapis de bain connectés, le secteur poursuit sa transformation numérique. Dassault Systèmes a, par exemple, fait la démonstration de ses outils de numérisation pour développer des jumeaux numériques en réalité augmentée. L’idée est alors de montrer et observer en imagerie 3D ses propres organes ou son cerveau, en fonctionnement.
Ces jumeaux permettent aux services médicaux et hospitaliers de visualiser et éventuellement tester de nouveaux procédés médicaux. L’idée est également de prédire le fonctionnement d’un traitement en particulier sur un patient pour décider de l’opportunité d’une intervention chirurgicale. Cette mouvance s’accompagne d’une meilleure connectivité de ces appareils avec les hôpitaux/services de santé et suivi de pathologies (diabète, les problèmes cardiovasculaires, obésité…).
L’automobile embarque de plus en plus de logiciels
Le constat est désormais évident. A mesure qu’il poursuit sa transformation numérique, le secteur de l’automobile a de plus en plus besoin de logiciels. En ce sens, l’intelligence embarquée va rapidement représenter plus de la moitié de la valeur des véhicules. A l’occasion de ce dernier CES, Stellantis (groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles) annonce un partenariat avec Amazon. Ce dernier doit permettre de connecter les véhicules du groupe en utilisant les serveurs AWS et son système de commande vocale Alexa.
Stellantis entend d’ici 5 ans multiplier par dix ses revenus générés par la connectivité des automobiles via les services embarqués, les mises à jour et autres abonnements. Ce chiffre d’affaires atteindrait 4 milliards d’euros annuels à l’horizon 2026. Autre acteur français, Valeo a tenu à présenter ses innovations dans le domaine des moteurs électriques. Masi également des technologies liées à la détection via le lidar longue portée de troisième génération.
Le télétravail comme moteur de l’innovation
A mesure que le télétravail s’impose dans les habitudes de chaque collaborateur, de nouveaux appareils viennent répondre à ces nouveaux besoins. C’est pourquoi les constructeurs proposent désormais des ordinateurs adaptés dotés d’écrans modulables, pliables, d’une connectivité 4G voire 5G, de réducteurs de bruits ou d’une meilleure qualité sonore.
Chaque visiteur a donc eu droit au florilège de nouveaux produits émanant de constructeurs traditionnels tels que Dell, Lenovo, Asus via un PC OLED pliable, HP… Une grande partie d’entre eux sont volontairement ultralégers voire dotés d’écrans OLED pliants. D’autres modèles comme le Lenovo ThinkBook Plus Gen 3 propose plusieurs écrans. Un principal large de 17,3 pouces. Et un second, plus réduit (8 pouces) et tactile pouvant servir à prendre des notes.
Téléviseurs 8K et lunettes connectées
A noter enfin que d’autres annonces ont émaillé les journées du Convention Center. Le marché des téléviseurs, par exemple, poursuit son développement en direction d’une meilleure qualité d’image. Sony, Panasonic ou LG (en OLED par Samsung) mettent en avant de e nouveaux écrans 4K et 8K. Dernière nouveauté en date, la technologie baptisée Real Depth Enhancer intègre à présent les appareils de plusieurs constructeurs. L’idée de cette dernière est d’utiliser l’IA pour améliorer la profondeur de champ de certaines images. Il s’agit donc d’optimiser le contraste entre l’avant plan d’une image et l’arrière-plan.
Enfin, le CES 2022 voit le retour en force des lunettes connectées. Présentées voilà plusieurs années déjà, sans pour autant trouver son public, ces produits tentent une nouvelle percée. Notamment du fait de la présence de nouveaux composants. Qu’il s’agisse de simples patchs sur des montures classiques ou lunettes dédiées prêtes pour la réalité virtuelle/augmentée ou le Métavers, les annonces se sont multipliées. Alors que des rumeurs font état d’un possible lancement de lunettes connectés par Apple, la concurrence a pris les devants.
TCL a présenté des lunettes fonctionnant comme un téléviseur de 140 pouces. Tout comme Panasonic, qui a dévoilé des montures compatibles avec SteamVR. De son côté, Mojo Vision a mis en lumière un prototype de lentilles de contact intelligentes. Enfin, Qualcomm et Microsoft entendent développer de nouvelles puces électroniques, spécifiquement dédiées à la réalité augmentée.
Olivier Robillart