Atos poursuit sa transformation et annonce la nomination de Paul Saleh au poste de directeur financier. Le groupe est désormais séparé en deux entités distinctes.
Mise à jour du 29/01/2024 : Paul Saleh est nommé directeur général, suite à la décision d’Yves Bernaert de quitter le groupe de services numériques. Quant au poste de directeur financier, il est désormais pris en charge par Jacques-François de Prest. Atos continue ainsi de remanier « son équipe de direction et son conseil d’administration pour mettre en œuvre sa stratégie nouvellement ajustée« .
Alors que le groupe Atos poursuit son œuvre de transformation, l’entreprise annonce la nomination de Paul Saleh à la fonction de directeur financier. Le responsable succède à Nathalie Sénéchault. Ce nouveau poste intervient alors que le spécialiste continue la séparation opérationnelle de ses activités en deux unités différentes.
Le mouvement devrait être entériné d’ici la fin de l’année. L’équipe dirigeante d’Atos, Nourdine Bihmane, Diane Galbe et Philippe Oliva, explique : « Alors que le Groupe ouvre le dernier chapitre de sa transformation, nous sommes ravis d’accueillir Paul Saleh en tant que Directeur Financier et membre du Comité Exécutif du Groupe. Il est un dirigeant de tout premier plan avec une très grande expérience de la finance d’entreprise. Nous savons que nous pourrons capitaliser sur sa connaissance approfondie du secteur IT pour mener à bien la séparation complète en deux entités distinctes. »
Paul Saleh a exercé en tant que Chief Financial Officer de CSC/DXC, CFO de Sprint Nextel Corporation. Le responsable officiait récemment en tant que CEO de Gainwell Technologies.
Atos en pleine mutation
Depuis désormais quatre années, la direction d’Atos a connu plusieurs changements. Suite à la prise de fonction de Thierry Breton en tant que Commissaire européen au marché intérieur, Elie Girard avait entrepris de stimuler la croissance du groupe en faisant du numérique un levier de croissance conséquent. Par la suite, l’entreprise avait nommé Rodolphe Belmer à la fonction de directeur général. Le responsable succède à Elie Girard après deux années de présence à ce poste.
La transformation d’Atos connait à présent un nouvel élan. Le groupe entend vendre Tech Foundations, une partie de ses propres activités, à EP Equity Investment. Aussi, Atos SE sera renommé Eviden SE. Ce dernier restera spécialisé dans les marchés du numérique, du cloud, de la cybersécurité et de l’advanced computing.
Atos prévoit de mener les processus d’information/consultation des employés et de demander l’accord de ses créanciers bancaires concernés avant de conclure des accords définitifs à une date prévue d’ici la fin de l’année 2023.
Désormais, le groupe entend atteindre une croissance annuelle moyenne de 7 % du chiffre d’affaires sur la période 2022-2026, avec une marge opérationnelle d’environ 12 % en 2026.