Par le biais de la FCC, les Etats-Unis s’apprêtent à interdire l’utilisation de l’IA dans les appels téléphoniques automatisés. Les voix générées par des algorithmes ne pourront donc plus être utilisés.
Les voix générées par des IA pour des appels automatisés sont dans le collimateur de la FCC. Aux Etats-Unis, la commission en charge des télécommunications fait le choix d’interdire leur utilisation. Afin d’éviter en particulier les faux appels de détresse ou bien encore le spam marketing voire malveillant. Dans un communiqué, la FCC vise donc clairement les robocalls
Pour rappel, cette technologie est particulièrement utilisée dans le cadre d’appels téléphoniques non sollicités qui utilisent des voix générées par l’intelligence artificielle. L’organisation invoque une loi baptisée Telephone Consumer Protection Act de 1991 qui réglemente les appels politiques et commerciaux automatisés effectués sans aucun consentement.
Selon la FCC, cette interdiction doit permettre de mettre en place d’éventuelles actions en justice contre les spammeurs qui utilisent l’IA. Elle fait également suite à des poursuites judiciaires déjà lancées contre des appels automatisés non sollicités.
Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, explique : « Le clonage vocal et les images générés par l’IA sèment déjà la confusion en faisant croire aux consommateurs que les escroqueries et les fraudes sont légitimes. Quelle que soit la célébrité ou le politicien que vous préférez, ou quelle que soit votre relation avec vos proches lorsqu’ils appellent à l’aide, il est possible que nous soyons tous la cible de ces faux appels. C’est pourquoi la FCC prend des mesures pour reconnaître cette technologie émergente comme illégale au regard de la législation en vigueur, donnant ainsi à nos partenaires des bureaux des procureurs généraux des États à travers le pays de nouveaux outils qu’ils peuvent utiliser pour réprimer ces escroqueries et protéger les consommateurs« .
Utiliser la réglementation existante
En somme, La FCC propose que ces voix artificielles entrent sous le coup de la loi sur la protection des consommateurs par téléphone. L’objectif est d’éviter que ne se multiplient les escroqueries par robocalls via l’IA. Car le recours à cette technologie dans les appels automatisés a augmenté depuis ces derniers mois. Elle a principalement pour effet d’induire en erreur les destinataires en imitant les voix de célébrités, de candidats politiques voire de membres de la famille.
Les Etats-Unis font donc appel à la réglementation existante. Cette dernière restreint les appels de télémarketing et l’utilisation de systèmes de composition automatique de numéros de téléphone et de messages vocaux artificiels.
Olivier Robillart