il y a 3 semaines -  - 2 minutes

Les dépenses en systèmes d’IA en forte croissance

Le marché lié aux systèmes d’IA est appelé à poursuivre sa croissance. Selon le cabinet IDC, les dépenses afférentes devraient passer de 25,4 milliards à plus de 72,9 milliards de dollars à l’horizon 2026.

Les dépenses en systèmes d’IA vont poursuivre leur essor dans les années à venir. Selon le cabinet IDC, ce segment va même atteindre des sommets. L’organisme anticipe des dépenses de l’ordre de 72,9 milliards de dollars d’ici 2026. A titre d’information, ces dépenses sont actuellement de l’ordre de 25,4 milliards de dollars. A noter que cette progression est déjà conséquente puisqu’elle atteint près de 30 % au regard de 2021.

Il semble donc que ces dépenses en systèmes d’IA soient moins sujettes aux variations liées à la situation économique. La technologie a bien résisté à la crise économique liée aux problématiques sanitaires récentes. Autre argument en faveur de ces éléments, les innovations logicielles semblent stimuler les dépenses en Europe. IDC indique à ce titre que les applications utilisant l’intelligence artificielle représentent la part la plus élevée de ces dépenses.

Systèmes d'IA aviation transition écologique Numeum TechTalks

En ce sens, les logiciels de cycle de vie de l’IA, les services logiciels d’IA et les logiciels de découverte de connaissances intelligentes sont appelés à se développer très fortement. Ces outils permettent en effet aux entreprises de poursuivre leur transformation numérique.

Parmi les secteurs qui devraient utiliser des systèmes d’IA, on retrouve logiquement la banque, le retail et le commerce de détail. Dans un horizon à 5 ans, ils seront largement utilisateurs de ce type de technologie. La banque investira en particulier dans les systèmes de prévention et de renseignement sur les menaces. L’industrie manufacturière se concentrera sur la maintenance préventive.

Dans les autres marchés appelés à se développer, on retrouve les soins de santé ainsi que les assurances.

Olivier Robillart