Selon les experts, les cyberattaques par e-mail sont en forte croissance depuis ces derniers mois. Une tendance forte qui traduit l’explosion des menaces en cours visant les entreprises.
Les cyberattaques par e-mail visant les entreprises sont en forte croissance. Selon la dernière étude relayée par Barracuda Network, pas moins de 75 % des sociétés sondées indiquent avoir été victimes d’une telle attaque par courrier électronique. Et cela durant l’année. Cette même étude rappelle que les conséquences de telles attaques peuvent s’avérer importantes.
Dans 44 % des cas, ces attaques ont provoqué des temps d’arrêt et une interruption des activités. Aussi, dans 43 % des cas, la conséquence est une perte de données sensibles, confidentielles et critiques. Enfin, pas moins de 41 % des entreprises estiment qu’il y a eu, incidemment, atteinte à la réputation de leur marque.

Les cyberattaques par e-mail sont donc bien souvent le point de départ d’une perte de données. Don MacLennan, vice-président sénior, ingénierie et gestion des produits, protection des emails chez Barracuda, explique : « L’e-mail est un canal de communication fiable et omniprésent, ce qui en fait une cible attrayante pour les cybercriminels. Nous nous attendons à ce que les attaques par email deviennent de plus en plus sophistiquées, en exploitant l’IA et l’ingénierie sociale avancée dans leurs tentatives d’obtenir les données ou l’accès qu’ils veulent et d’échapper aux mesures de sécurité« .
Dans le détail, les unités les plus touchées sont les services financiers, l’industrie manufacturière et la santé. Pour le premier secteur d’activité, la perte de données et/ou d’argent sont les principales conséquences d’une attaque. Dans le domaine industriel, l’impact principal est l’interruption des opérations commerciales. Enfin, en matière de santé, la principale conséquence de telles attaques est l’augmentation des coûts de récupération. Ces derniers sont liés à la remise en service rapide des systèmes.
Olivier Robillart