Les métiers de la cybersécurité constituent un formidable levier de développement pour les entreprises. Ils permettent de découvrir de nouvelles expériences professionnelles riches. C’est pourquoi Numeum lance la campagne Cyber for Good afin de mettre le projecteur sur ces métiers en devenir. Explications avec Odile Duthil, RSSI Groupe Caisse des Dépôts.
Les métiers de la cybersécurité ont besoin de vous ! Baptisée Cyber for Good, l’initiative de Numeum met l’accent sur le rôle capital de ces professions au sein de l’écosystème numérique. L’organisme met en avant, toutes les deux semaines, un responsable en charge de la sécurité informatique afin qu’il aborde les volets positifs de ces métiers.
Travailler dans la cybersécurité permet en effet que se développe le tissu économique au sein d’une région tout en agissant comme un levier d’innovation fort. Enfin, la logique Cyber for Good emporte de nombreux volets d’inclusion et de RSE. Des points qu’aborde Odile Duthil, RSSI Groupe Caisse des Dépôts.
Cybersécurité et RSE dans une logique de Cyber for Good
Pour Odile Duthil, la cybersécurité a pour objet de permettre aux citoyens d’accéder aux données du numérique en confiance et en sécurité. Pour les entreprises, il s’agit de déployer, de manière sécurisée, les outils auxquels les citoyens ont accès. La démarche de cybersécurité s’inscrit ainsi dans toutes les strates d’une entreprise ou d’un établissement public. L’enjeu de bien protéger les actifs est donc de nature sociétal de protéger l’ensemble de ces datas.
Par exemple, la Caisse des Dépôts vient en appui des politiques sociales. Qu’il s’agisse du paiement des retraites, de Mon Compte Formation ou de la plateforme Handicap… tous emporte une brique de cybersécurité nécessaire.
Etre acteur de la montée en maturité de l’écosystème
Le groupe mène des actions vis à vis des grandes entreprises. L’idée étant de développer de bonnes pratiques afin de monter l’écosystème en termes de maturité. Afin d’infuser ces idées, le groupe travaille avec des organismes tels que le Cesin, le Clusif, Numeum ou bien encore cybermalveillance.gouv.fr pour développer ces mêmes bonnes pratiques.
Dès lors, la campagne Cyber for Good rappelle qu’il est important que tout le monde puisse se protéger correctement face aux cyber-menaces. L’enjeu est donc véritablement sociétal pour que l’ensemble de la société française puisse se protéger. En somme, se protéger revient à protéger les autres.
Olivier Robillart