il y a 7 mois -  - 2 minutes

La 5G, un levier essentiel pour l’industrie

Alors que le déploiement de la 5G auprès du grand public est en cours, son usage par l’industrie s’avère tout aussi capital. La technologie de connectivité représente un levier de transformation et d’amélioration de la compétitivité du secteur. Tout comme un outil de sa décarbonation.

La 5G ne doit pas servir qu’à être utilisée dans les smartphones du grand public. La technologie représente un levier essentiel de transformation de l’industrie et d’amélioration de compétitivité. Cette connectivité puissante doit également permettre de former un outil majeure en faveur de la décarbonation du secteur. Pour appuyer ces propos, Numeum explore le domaine à travers une commission dédiée.

Le sujet de la 5G industrielle est en effet clé. La technologie est appelée à remplacer d’anciens standards tels que Tetra ou des terminaux fixes classiques de type DECT voire la 4G LTE. De même, elle peut à terme aider au développement de l’installation d’outils et de services utilisant l’IoT. En ce sens, le déploiement de la 5G dans l’industrie permettra donc une très haute sécurité de transmission tout en garantissant le fait que certaines données restent dans l’entreprise. Tout en permettant une grande fiabilité dans la connexion.

La 5G, un levier de transformation numérique de l'industrie. Photo de Yehor Milohrodskyi sur unsplash TechTalks Numeum
La 5G, un levier de transformation numérique de l’industrie.

Les industriels peuvent ainsi déployer des ressources réseau sur lesquels ils disposent d’un contrôle total (nombre d’abonnés, QoS, gestion des fréquences…). D’autant que certaines bandes de fréquences sont réservées aux réseaux privés. Plusieurs modes de déploiement sont donc disponibles. Un industriel peut s’appuyer sur le réseau d’un opérateur public, par un réseau pleinement indépendant, via un réseau radio partagé voire au moyen d’une architecture Edge sur site.

La 5G permet une reconnaissance technologique forte

Parmi les atouts de la 5G, on retrouve logiquement des éléments tels qu’une latence faible allié à une haute fiabilité. Une robustesse bienvenue en particulier dans un environnement de type IoT. Aussi, elle permet une transmission d’un grand volume de données. Des avantages qui ont poussé certains industriels à utiliser cette typologie de réseaux.

La courbe d’adoption de la technologie entre en effet dans un stade de maturité. Après un fort intérêt présenté suite à la Hannover Messe de 2019, des doutes ont émergé suite à la période du Covid-19. A présent, le secteur reprend des formes avantageuses pour qui souhaite transformer son industrie à l’aide du numérique. On constate une adoption des réseaux privés et des investissements conséquents, notamment en Asie. En Europe, après les ports de Rotterdam, celui de Barcelone s’équipe de tels équipements.

Olivier Robillart