il y a 12 mois -  - 3 minutes

Journée internationale des droits des femmes : le numérique recrute

Le numérique est un secteur dynamique en quête de féminisation. Alors que les métiers du numérique recrutent des femmes. Des organisations comme Numeum, au travers d’initiatives fortes telles que « Cassons les codes » et le programme Femmes du numérique œuvrent pour une meilleure représentativité. Un point majeur rappelé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Alors que Numeum agit toute l’année en matière de sensibilisation, l’organisme fait un rappel. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. A l’heure actuelle, seulement 28 % de femmes travaillent dans ce le numérique. Une inégalité qui se creuse lorsque l’on aborde la question des profils les plus techniques.

Pourtant, les opportunités dans ce secteur existent. Aussi bien aujourd’hui que dans les prochaines années. D’ici 2027, pas moins de 200 000 postes seront à pourvoir. D’autant que les rémunérations peuvent s’avérer attractives. Ainsi, au sein des entreprises adhérentes de Numeum, la rémunération annuelle moyenne s’élève à 49 050 €.

Mixité hommes femmes TechTalks journée internationale des droits des femmes

Autre point clé. Les études démontrent que, dès le lycée, seulement 37 % des filles envisagent une école d’informatique/d’ingénieur. Même si la part féminine progresse (29 % à la rentrée 2022), la proportion demeure faible. Toutefois, d’autres chiffres s’avèrent davantage positifs. Ainsi, entre 2014 et 2021, le nombre de femmes ingénieures dans le secteur du numérique a presque doublé. Celui-ci est passé de 7865 à 14 384.

Journée internationale des droits des femmes, une action au quotidien

Afin d’agir pour une meilleure intégration, Numeum conduit de nombreuses actions tout au long de l’année. Lancé dès 2011, le programme Femmes du Numérique vise à développer l’attractivité du numérique auprès notamment des jeunes filles et des femmes en reconversion. L’organisation est ainsi partenaire de la start-up Social Builder. L’entreprise a pour mission de permettre aux femmes de concrétiser leurs parcours professionnels dans le numérique. Les deux entités ont publié un manifeste qui regroupe à ce jour près de 200 signatures. De même, elles éditent un livre blanc à destination des entreprises et des organisations pour favoriser la reconversion des femmes vers les métiers du numérique.

Dans cette même optique, les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques se sont déroulées en 2023, à Bercy. Numeum, avec le Cigref, Collectif Math&Sciences, Cercle InterElles, WoGiTech ou encore la Société Informatique de France ont interpellé les pouvoirs publics. Ces organismes souhaitent à ce titre que soit inscrit à l’agenda politique une loi de programmation pluriannuelle d’orientation des compétences.

« Cassons les codes »

Afin de mieux faire connaître les métiers du numérique, des initiatives permettant de les rendre davantage visibles sont lancés. En partenariat avec l’Opco Atlas et Femmes@Numérique une mini-série de vidéos est désormais disponible. Baptisée « Cassons les codes », elle doit permettre à de jeunes femmes de dépasser les idées reçues sur le secteur du numérique.

Cassons les codes

Découvrir les épisodes

En somme, la campagne de communication se décline en 3 vidéos qui démontent un à un les clichés liés au numérique. Elles montrent que le numérique peut intéresser tout le monde, quel que soit son parcours, son niveau scolaire ou sa situation géographique. De nombreux métiers du numérique sont ainsi mis en avant : data scientist, développeuse, spécialiste des systèmes réseaux, cheffe de projet, architecte logiciel, ingénieure cybersécurité, écoconceptrice numérique, responsable green IT, ingénieure en intelligence artificielle, consultante numérique responsable…

Chaque vidéo se termine par un message pour accompagner les filles à s’ouvrir au secteur du numérique et aux métiers de demain : « Et toi, tu rêves de faire quel métier plus tard pour changer le monde ? »

Olivier Robillart