il y a 5 mois -  - 2 minutes

GreenTech Forum, quand le numérique responsable préserve l’environnement

Pour sa troisième édition, le GreenTech Forum met en avant les entreprises qui œuvrent en faveur du numérique responsable. Placé sous le haut patronage de Planet Tech’Care et soutenu par Numeum, l’événement met en avant des éléments majeurs pour les professionnels comme les innovations technologiques, la sobriété. Ou bien encore les moyens de conduire et de déployer le numérique responsable dans sa propre organisation.

Désormais incontournable, le GreenTech Forum se réunit à nouveau le 21 et 22 novembre pour sa troisième édition. Le salon qui met en avant les solutions pour entreprises relatives au numérique responsable est à nouveau organisé sous le haut patronage de Planet Tech Care et soutenu par Numeum. Pendant deux jours, les professionnels présentent un ensemble d’outils, bonnes pratiques et autres retours d’expérience.

Pour cette nouvelle mouture, l’organisation présente pas moins de 50 conférences et ateliers pour mieux comprendre l’impact du numérique sur l’environnement et développer une stratégie numérique responsable. Parmi les thématiques abordées, on retrouve logiquement les innovations technologiques et la sobriété, la conduction et le déploiement du numérique responsable dans son organisation. Mais également la construction de nouveaux imaginaires avec le numérique, l’évaluation, la formation et la règlementation.

Green Retail TechTalks numérique responsable

Gilles Mezari, président de la commission numérique et environnement et administrateur depuis 8 ans de Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France présente les intérêts de cette nouvelle édition. Il précise : « à travers GreenTech Forum, notre ambition est aussi de montrer que nous pouvons aider des secteurs d’activité à faire leur transition écologique avec les apports de l’IT. Le numérique a une empreinte environnementale non négligeable, c’est indéniable. Nous croyons que nous nous devons de montrer l’exemple et qu’il est essentiel de défendre une vision positive du numérique. L’initiative Planet Tech’Care, avec l’ensemble de ses partenaires propose son rendez-vous annuel le GreenTech Forum pour porter ces sujets. »

Un manifeste pour embarquer l’écosystème

Pour rappel, Planet Tech’Care présente un manifeste que toute entreprise peut signer pour marquer sa volonté de s’engager vers un numérique plus responsable. Le collectif regroupe pas moins de 50 associations partenaires et ambassadrices. Aussi, près de 1 000 organisations sont d’ores-et-déjà signataires du manifeste. Le document permet donc aux entreprises de s’engager en faveur d’un numérique responsable.

D’autant que ces dernières se trouvent régulièrement à des ‍niveaux différents de maturité. Gilles Mezari tempère : « Les acteurs du numérique, les numérisants, sont loin d’être tous matures sur ces sujets. Lorsqu’ils y vont c’est d’ailleurs souvent par contraintes. L’important c’est qu’elles s’y mettent. »

Pour ce numérisants, membres de l’écosystème de Numeum, la contrainte n’est donc pas directe. Ce sont leurs clients et prospects qui imposent de plus en plus de critères extra-financiers dans leurs appels d’offres. Les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) occupent une place de plus en plus importante dans les appels d’offres.

Le GreenTech Forum porte les ambitions de sensibiliser et former aux enjeux. Mais également d’accompagner les entreprises tout en leur apportant une veille quant aux enjeux relatif au numérique responsable. ‍Avec plus de 2 000 participants et une centaine d’exposants, le salon s’impose déjà comme l’évènement incontournable pour toutes les organisations pour qui le numérique responsable est un sujet à part entière à prendre en compte avec priorité.

Olivier Robillart