il y a 3 mois -  - 6 minutes

Grégory Pascal SensioLabs : Reportage au G20 Jeunes entrepreneurs au Japon

Retour sur le 11 ème G20 Jeunes Entrepreneurs, à Fukuoka, Japon. La G20 Young Entrepreneurs Alliance s’est réunie au Japon pour contribuer au G20 officiel. Grégory Pascal, cofondateur de SensioLabs et membre du conseil d’administration de TECH’IN France nous livre ses impressions et les moments clés de ce rendez-vous incontournable.

Cette année, le G20 des Jeunes Entrepreneurs, grand rendez-vous des entrepreneurs du monde entier, avait lieu à Fukuoka sur l’île japonaise de Kyushu. Grégory Pascal SensioLabs a fait partie de la délégation française et nous livre un véritable reportage de suivi, jour par jour, de l’itinéraire des professionnels invités.

Paris : vendredi 10 mai – 23h25

Départ vers le Japon, nous sommes 36 entrepreneurs de tous horizons de la sécurité physique aux cosmétiques en passant par le e-commerce. TECH IN France est bien représentée avec Momar Mbaye du Groupe Senef, David Vauthrin de Finalcad et moi-même.

Pendant une semaine, nous allons plancher sur le thème de ce 11ème G20 : « l’économie de l’imagination pour construire un futur durable ». Pour certains, dont moi, c’est leur premier séjour dans l’archipel japonais, troisième économie mondiale. C’est parti pour 10 heures de vol vers Tokyo, la capitale japonaise, notre première destination.

Tokyo : lundi 13 mai – 9h30

Après un dimanche off pour découvrir Tokyo (et récupérer un peu du jetlag et de la fête de la veille – sic…), nous avons rendez-vous lundi matin devant l’immense Metropolitan Building, siège du gouvernement de Tokyo. Son 24ème étage permet d’admirer la vue sur la l’impressionnante skyline de Tokyo et le mont Fuji. Un des temps forts de notre séjour au Japon est la rencontre de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui nous fait l’honneur de nous accueillir et de nous parler d’égalité entre les hommes et les femmes au travail. Nous nous sentons déjà pleinement dans les débats du G20.

La délégation française reçue par les autorités japonaises

La journée se poursuit l’après-midi chez EY Japan, au cœur du quartier des affaires de Tokyo, pour une session de préparation du sommet de Fukuoka. Nous sommes ensuite reçus par l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, et nous en profitons pour faire notre premier photo de groupe dans les jardins de l’ambassade.

Rencontre avec l'ambassadeur de France au Japon
Rencontre avec l’ambassadeur de France au Japon

Pour finir la journée rendez-vous fut pris dans les bureaux de WeAre Group. La French Tech Tokyo y a organisé une soirée de networking où chacun des membres de la délégation française au G20 peut présenter son entreprise. Grand succès pour cette soirée pleine à craquer qui a permis de nous connecter à l’écosystème tech de Tokyo, le principal hub pour se développer au Japon.

Tokyo : mardi 14 mai – 12h45

Pause-déjeuner bien méritée chez EY Japan autour d’un bento, ces lunchbox typiques avec plein d’aliments variés et tous délicieux. Nous sommes levés tôt pour préparer nos bagages car nous repartons déjà le soir pour Fukuoka. Notre voyage se poursuit à un rythme toujours aussi intense. Ce matin, des experts de BNP Paribas, d’EY, de l’Ambassade de France au Japon nous ont présenté les fondamentaux du marché japonais et son fonctionnement. Des présentations très utiles pour comprendre son fonctionnement particulier et préparer sa stratégie d’implantation.

En début d’après-midi, Business France nous explique comment fonctionne son accompagnement au Japon, suivi du témoignage concret d’entrepreneurs installés au Japon : Locarise, Sparkup, Bio c’ Bon et Exprime Inc. Une plus-value de taille accompagnée de nombreux conseils pratiques. Rien ne vaut en effet un retour d’expériences pour le développement à l’international.

La délégation française dans les jardins de l'ambassade de France
La délégation française dans les jardins de l’ambassade de France

C’est déjà fini pour Tokyo. Un peu de regrets de partir aussi vite d’une métropole fascinante qui mériterait de rester plus longtemps. Direction Fukuoka à la pointe sud du Japon. Certains prennent l’avion. D’autres, dont je fais partie, choisirons la traversée du Japon en TGV local, le Shinkansen. Quoi de plus fascinant que de traverser 1200 Km (Osaka, Kobé, Hiroshima) à 350 Km/h dans un confort fascinant.

Fukuoka : mercredi 15 mai – 19h00

Après notre étape à Tokyo, nous entrons dans le vif du sujet à Fukuoka, la ville hôte du G20 des Jeunes Entrepreneurs 2019. Après l’effervescence de Tokyo, Fukuoka semble plus paisible, même s’il s’agit de la plus grande ville de l’île méridionale de Kyushu et aussi une des villes les plus jeunes et estudiantines du Japon. Avant que le sommet ne commence, nos hôtes japonais nous ont organisé une journée de visites d’usines.

Usine dans la région de Tokyo

C’est une formidable opportunité de mieux connaître l’industrie japonaise, renommée mondialement pour sa modernité et ses performances. Nous visitons l’usine locale de Lexus, qui est un des plus gros centres de fabrication de Toyota au monde.

Puis, trois groupes se forment : je choisis d’aller découvrir le centre de R&D de Yaskawa, un des premiers fabricants de robots industriels de l’archipel et leader mondial. Les bras articulés des robots de Yaskawa ont une précision impressionnante et sont déjà utilisés pour automatiser beaucoup de tâches : on mesure bien l’avancée japonaise en robotique. La journée se termine avec une magnifique réception d’accueil de nos hôtes japonais à l’hôtel Okura et sa vue remarquable sur la ville et les canaux. Au programme : spectacles et découverte des traditions locales.

Fukuoka : jeudi 16 mai – 16h00

Le premier jour du sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs. Nous avons eu le droit à des keynotes parfois très « agitées » et aussi inspirantes de la Pokemon Company et d’Accenture dont une démonstration impressionnante de Cross-Reality que vous pouvez revoir ici. Nous étions environ 600 entrepreneurs représentant tous les pays du G20 pendant cette matinée. La délégation française, conduite par Citizen Entrepreneurs, était bien visible et a fait forte impression. Nous portions tous un polo Lacoste blanc pour accentuer l’effet de groupe. La French Touch est un vrai succès.

Dans l’après-midi, les pitches et talks s’enchaînent à un rythme effréné sur les différentes scènes du sommet. Beaucoup de discussions intéressantes. Partout dans le monde, nous partageons les mêmes défis en tant qu’entrepreneurs. Par exemple la fiscalité, l’accès aux marchés ou le recrutement de nouveaux talents… A la fin de la journée, tous se retrouvent pour une grande soirée de networking. On partage nos expériences avec les autres membres de la délégation française. Et on en profite aussi pour rencontrer des entrepreneurs d’autres pays.

Fukuoka : samedi 18 mai – 8h30

La dernière journée du sommet fut intense. Beaucoup de talks, des remises des prix de pitches, etc. ainsi qu’une nouvelle démonstration de réalité virtuelle. Les technologies de VR / AR / XR japonaises sont vraiment impressionnantes.

Momar M'Baye (Senef Group) et Grégory Pascal (SensioLabs)
Momar M’Baye (Senef Group) et Grégory Pascal (SensioLabs)

Au sein de la délégation française, nous nous sommes réunis pour travailler sur les propositions faites au gouvernement français. En novembre 2019, nous transmettrons lors d’un événement à Bercy une série d’idées pour faire avancer la cause de l’entrepreneuriat. L’éducation et la sensibilisation me tiennent à cœur et je veille à ce qu’ils figurent bien dans nos propositions.

Dernier grand moment solennel : le passage de témoin à la délégation saoudienne qui organisera le prochain G20 YEA. Il aura lieu en 2020 à Riyad. Puis nous avons tous été invités à une grande fête de conclusion du sommet. Pour ma part, je prends l’avion pour Paris dès ce matin. Je serais bien resté un peu plus dans ce pays fascinant.

Chaque année, Citizen Entrepreneurs sélectionne une vingtaine d’entrepreneurs pour représenter la France au G20 des Jeunes Entrepreneurs. Pourquoi pas vous l’année prochaine à Riyad, en Arabie Saoudite ? Mon conseil : si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, c’est une expérience qui vous transforme.

Cet article a été rédigé par Grégory Pascal, cofondateur de SensioLabs et membre du conseil d’administration de TECH’IN France