Plusieurs méthodes simples existent afin de rendre un site Web moins gourmand en ressources. Le principe d’éco-conception permet de mettre en place 5 conseils pour adopter une stratégie de numérique responsable.
Il existe des méthodes simples permettant de limiter la consommation, et donc les ressources énergétiques nécessaires, pour faire fonctionner un site Web. Ce principe, baptisé éco-conception, se révèle être un outil utile pour qui souhaite s’inscrire dans une démarche de numérique responsable.
Le numérique responsable représente en effet un moyen de réduire l’impact environnemental des équipements technologiques, les entreprises s’adaptent à cette nouvelle donne. La dernière étude baptisée « Besoins en compétences, emploi et formation en matière d’empreinte environnementale du numérique » de l’OPIIEC, en partenariat avec Numeum, présente ainsi 5 conseils simples pour mettre l’accent sur le critère environnemental.
Adopter de telles mesures constitue ainsi une sorte de partie émergée de l’iceberg. Un site Web se présente en effet comme un premier outil en ligne lequel focalise l’attention de l’ensemble des professionnels. Toujours est-il que ces éléments permettent aux entreprises de présenter leurs actions en termes de RSE, sur la thématique de l’environnement en particulier.
Des mesures faciles à mettre en place
Parmi les 5 mesures à mettre en place, on retrouve en premier lieu la limitation du nombre de fichiers image, vidéo ou PDF intégrés. Il s’agit alors de compresser les fichiers, en les traitant en une seule couleur avec un très faible nombre de pixels. Concernant les vidéos, l’idéal étant de supprimer toute fonction de lecture automatique.
Autre principe, la réduction des volumes de requêtes vers les serveurs permet des temps de chargement plus courts. Des éléments comme la réduction du poids des images et l’efficacité du code sont des éléments qui concourent à cette même logique. Aussi, la réduction du nombre de pages sur le site Web avec parcours simplifiés pour les utilisateurs fait partie de la logique d’éco-conception.
Dans le même temps, il est question d’optimisation de l’efficacité et de limitation de la charge pour les serveurs. Il peut, par exemple, être exigé de limiter le nombre de serveurs et le volume de sauvegarde à une seule fois par jour.
Enfin, il s’agit d’adopter une mise en œuvre plus aisée de pratiques responsables sur les sites avec une fonction e-commerce absente voire marginale. L’idée est alors d’implémenter un parcours client simple et efficace jusqu’à l’acte d’achat.
Efficacité et ergonomie
La mise en place de ces techniques simples doivent permettre de rendre un site Web plus efficace. Et cela, en le faisant rimer avec ergonomie, qualité des visuels/vidéo (et leur poids) ou bien encore la quantité d’information accessible. Il est dès lors tout à fait imaginable de concilier l’efficacité et la sobriété au travers de l’optimisation de l’ergonomie. Par exemple, un application mobile conçue de manière simple et fluide entraînera un consommation électrique maîtrisée.
Olivier Robillart