il y a 4 semaines -  - 2 minutes

Cybersécurité : les mots de passe les plus utilisés sont les moins sécurisés

A nouveau une étude montre que les mots de passe les plus utilisés en France sur Internet sont aussi les moins sécurisés. Une attention doit être portée par chacun pour sécuriser ses propres connexions aux services Web. Et ainsi éviter d’éventuelles cyberattaques contre soi ou son entreprise.

La dernière étude conduite par les experts en cybersécurité de Cybernews et de Nordpass ne déroge pas à la règle. En France, les mots de passes les plus utilisés pour se connecter aux services en ligne sont également les moins sécurisés. Tout du moins, les moins robustes en termes de cybersécurité. L’étude précise ainsi que les plus utilisés sont, dans l’ordre « 123456 » suivi de « 123456789 ». Arrive en troisième position « azerty ».

Dans la suite du classement, on retrouve « azertyuiop » et « 1234561 », suivis « avf2013 », « loulou », « 000000 », « password » et de « doudou ». A noter que l’on retrouve certaines particularités toujours originales comme « soleil » en 14ème position, « jetaime » en 18ème ou « chouchou » à la 19ème place.

Photo by Franck on Unsplash mots de passe TechTalks Numeum

Qu’il s’agisse de la Cnil, de l’ANSSI ou de Numeum, de nombreux organismes recommandent à chacun de prêter une attention particulière à la bonne tenue de ses mots de passe. Il convient en effet d’utiliser des éléments complexes à déchiffrer par d’éventuels pirates. A ce titre, parmi les 200 mots les plus utilisés par les internautes. Aussi, 83 % d’entre eux sont déchiffrés quasi-instantanément par des logiciels régulièrement utilisés par les pirates.

Les professionnels recommandent également d’utiliser des mots de passe différents pour chaque service en ligne. Ces derniers doivent contenir au moins une majuscule, un caractère spécial, un ou plusieurs chiffres. Mais également une longueur suffisamment conséquente (12 caractères ou plus).

Olivier Robillart