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Cdiscount : Comment incarner la transition écologique ? 

Fabien Poletti, Directeur technique de Cdiscount explique comment réduire sa propre empreinte carbone. Explications au travers d’un retour d’expérience d’un précurseur du sujet. 

Comment développer la transition écologique et numérique dans le secteur du Retail ? 

Fabien Poletti (Cdiscount) : La transition écologique représente une valeur incarnée pour Cdiscount. Nous entendons être exemplaires sur le sujet et cela représente de nombreuses externalités positives. Je pense par exemple aux systèmes d’emballeuses 3D qui permettent d’adapter un colis au produit envoyé et ainsi d’économiser de la matière et du volume transporté. L’entreprise dispose actuellement de 6 machines 3D capables de proposer l’emballage le plus efficace. 

Green Retail TechTalks Cdiscount

Nous combinons ces technologies avec des méthodes de chargement en vrac (réaliser un “Tetris” de colis) ou en ne suremballant pas les produits en collant les étiquettes d’expédition directement sur les emballages.  

Grâce à ces actions, nous arrivons à une réduction de 30 % des camions sur les routes au départ de nos entrepôts. Au total, nous évitons chaque année le déploiement de 6 000 camions supplémentaires sur les routes. Il s’agit d’actions vertueuses qui nous poussent à aller plus loin dans cette démarche. 

En matière d’IT, quelles sont les mesures mises en place ? 

Ces dernières années, nous sommes parvenus à réduire de 10% le nombre de nos serveurs ainsi que la consommation électrique de nos datacenters l’entreprise. Et cela, malgré l’augmentation du trafic Web et sans ajouter de nouveaux serveurs ou de nouvelles machines. La réduction annuelle est de l’ordre de 10 %. Pour y parvenir, l’idée fut d’apporter une gestion plus efficace du trafic entrant en bloquant les robots qui interrogent notre site et aussi en optimisant le trafic sortant via une compression plus efficace de nos pages et de nos images. Ainsi l’IT hors trafic est optimisé au quotidien via, par exemple, le blocage de robots crawleurs. 

Autre mesure qui a un impact important sur le matériel utilisateur nous avons allégé le site pour la consultation sur les versions de mobiles de plus de trois ans. En particulier sur Android. Un résultat qui permet de réduire de 30 % le poids de notre site sur ce type d’appareils. Via notamment la compression des images et la réduction des javascripts non-essentiels, qui inclut la publicité. Il s’agit donc d’un choix fort en direction de nos clients et de la réduction de la consommation énergétique. Cela permet simplement de participer à l’allongement de la durée de vie des terminaux de nos clients. 

Olivier Robillart