L’adoption de la GenAI est en forte progression. Les outils d’intelligence artificielle générative se font de plus en plus leur place dans les entreprises.
Une majorité des collaborateurs utilisent régulièrement les outils d’intelligence artificielle générative. Selon une étude conduite par Coveo, l’adoption de la GenAI serait donc en forte progression. Et cela, depuis plusieurs années. A en croire l’entreprise, 95 % des professionnels sondés disent utiliser ce type de services. Aussi 86 % du panel disent vouloir recourir davantage à ces outils.
Autre enseignement important, 52 % d’entre eux estiment que la technologie représente une aide importante pour leurs tâches quotidiennes. Aussi, la majorité des sondés jugent que l’adoption de la GenAI leur permet d’économiser au moins une heure de travail quotidien. Malgré cette forte poussée, de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis en place de réelle stratégie visant à utiliser la technologie.

Parmi les autres usages de la technologie, le panel de 2 000 répondants indique que l’expérience d’achat est un bon terrain d’application. Les chatbots peuvent en effet représenter de réels soutiens à la clientèle ou proposer de nombreuses informations complémentaires. Ainsi, 79 % des sondés déclarent faire confiance à la GenAI. En particulier suite à leur demande de renseignements liée à un produit ou service en particulier.
Olivier Robillart