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Touché par la réunionite ? les éditeurs de logiciels sont là pour vous

Si les réunions sont généralement faites pour travailler en mode collaboratif et échanger, il n’en demeure pas moins qu’un recours intempestif à ces dernières peut avoir des effets de bord négatifs. Pour autant, des logiciels permettent à présent d’optimiser ces séquences.

Les études et autres sondages sur la question du temps consacré aux réunions ne manquent pas. Néanmoins, un point commun les relie : certains de ces rendez-vous communs peuvent s’avérer contre-productifs, lorsqu’ils sont utilisés à l’envie. Le cabinet Wolf management consulting a ainsi estimé qu’un cadre assiste en moyenne à 61,8 réunions par mois. De facto, un sondage Ifop réalisé pour le compte de l’éditeur Wisembly indiquait que pas moins de 25% des cadres avouent arriver en réunion sans connaître l’ordre du jour.

Afin de ne pas être touché par le syndrome dit du SAA (Syndrome d’Acceptation Automatique), certains outils permettent de fluidifier ces séquences incontournables. Des logiciels qui représentent tout autant d’atouts collaboratifs d’implémentation au sein des entreprises.

Whaller, le réseau social pour favoriser le mode collaboratif

Le réseau social français est une plateforme collaborative permettant d’être implémentée chez les professionnels sur le modèle de la marque blanche. L’objectif est ainsi de proposer aux organisations un outil parfaitement modulable et personnalisable sur mesure. Whaller a levé plus d’un million d’euros pour accélérer le développement technique et commercial. L’idée étant également de pouvoir renforcer les équipes chargées du développement et du marketing du réseau social.

Whaller favorise les réunions virtuelles dans la mesure où le réseau fonctionne de manière à ce que chaque utilisateur puisse accéder à plusieurs sphères compartimentées (privée, professionnelle, loisirs…). Le service fonctionne sur le modèle du Freemium. Pour accéder à l’ensemble des utilitaires du réseau, un prélèvement de 2 euros mensuels est proposé. A date, environ 350 000 utilisateurs inscrits y sont recensés.

Klaxoon, réduire le nombre de réunions

L’ambition du service est de faciliter le travail en équipe. Selon les mots de Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon : « Les entreprises qui font des meetings efficaces sont aussi celles qui sont performantes. Pourtant, c’est un moment très critiqué par les salariés, notamment parce qu’ils estiment ne pas pouvoir s’exprimer assez ». C’est pourquoi l’outil propose aux utilisateurs de s’exprimer et réagir en temps réel pendant la réunion.

Klaxoon a levé au total 55 millions d’euros depuis 2016 et compte désormais 4 000 entreprises clientes. Une véritable réussite pour le réseau social français qui met en avant non seulement l’importance de la collaboration mais également de la créativité.

Wisembly, la discussion en temps réel

L’apport de Wisembly au regard d’autres outils concurrents est sans conteste le fait de faire se rencontrer plusieurs unités au sein d’une ou plusieurs structures. L’objectif étant de rendre les réunions vivantes et plus efficaces en autorisant chacun à s’exprimer, proposer des commentaires ou même partager des documents, les annoter ou voter pour différentes propositions.

Développée en 2010, l’application répond au problème de productivité pouvant survenir lors de réunions, en particulier l’absence de préparation idoine, le manque de suivi ou une durée trop longue. L’idée étant alors d’instiller une dose de participatif et de collaboratif au sein de ces instants de partage.

Beekast, à la lutte contre la réunionite

L’éditeur entend mettre en avant l’intelligence collective dans l’optique de dynamiser les réunions. Solution SaaS par excellence, Beekast propose pas moins de 50 fonctionnalités pouvant être directement implémentées au sein de ses propres de présentation. Le tout se formalisant sous la forme d’un mur social incluant des outils comme les sondages, un agenda, la visioconférence ou bien encore des services de vote en ligne.

Wrike, sortir de la messagerie classique

Une réunion signifie avant tout le partage d’idée et l’échange de propos. C’est dans ce cadre que Wrike s’inscrit en proposant ni plus, ni moins de planifier les activités et d’organiser les tâches de chacun. L’outil ne vise en particulier aucune typologie de collaborateur mais peux tout autant convenir à un public de développeurs qu’au Top management ou bien encore aux services marketing.

L’avantage de ce dernier système est donc de pouvoir mêler la gestion de projet avec un outil collaboratif ou même de communication vers l’externe. Le service est également conforme avec les dernières réglementations RGPD et peut aisément s’intégrer au SI d’une entreprise.