il y a 6 mois -  - 2 minutes

Recrutement inclusif : comment mieux identifier et évaluer les soft skills

Les compétences transversales ou soft skills sont de plus en plus demandées en entreprise. Pourtant, selon des chiffres rapportés par Numeum, Opco Atlas et Article 1, 65% des recruteurs déclarent manquer d’outils pour les identifier et les évaluer correctement.

Les soft skills sont considérées comme des compétences transversales. Elles sont régulièrement opposées aux hard skills ou compétences dures, techniques. Elles sont toutefois de plus en plus recherchées par les employeurs dans la mesure où certaines qualités nouvelles permettront à un collaborateur d’évoluer plus facilement dans une entreprise.

Afin de mieux comprendre la manière d’identifier et d’évaluer ces valeurs, Numeum avec Opco Atlas et Article 1 ont réuni experts et professionnels du sujet. L’objectif était alors d’aborder l’opportunité pour les entreprises du numérique de recruter différents profils et combler la pénurie de talents dans ces filières. D’autant que ces mêmes organismes rapportent qu’une majorité de recruteurs (65 %) peinent encore à identifier ces qualités.

soft skills télétravail techtalks Numeum start-ups femmes

Pour favoriser le recrutement, les soft skills mettent en avant les aptitudes façonnées au travers de l’expérience vécue. Celles-ci sont alors complémentaires des compétences classiques. Elles s’avèrent donc difficiles à constater et à objectiver. D’autant qu’elles peuvent s’acquérir en dehors de toute activité professionnelle.

Une « durée de vie » des soft skills plus longue

Selon des chiffres rapportés par l’OCDE, dans le numérique, la durée de vie des compétences techniques est inférieure à 5 ans. Chaque collaborateur est donc amené à se former en continu durant sa carrière afin d’acquérir de nouvelles méthodes de travail. Face à ce constat, des soft skills telles que la capacité d’ouverture ou la curiosité s’avèrent des atouts redoutables pour qui souhaite faire évoluer sa carrière.

Outre ces paramètres, les experts du domaine s’accordent à dire que la prise en considération de ces éléments demeurent importants. En particulier pour mettre en avant la marque employeur d’une entreprise et ainsi améliorer son attractivité. L’enjeu est enfin conséquent afin d’éviter le turn-over des talents en sécurisant les équipes en interne.

Toujours est-il que pour recruter de manière inclusive, il est recommandé de cartographier les soft skills nécessaires. Mais également d’éviter d’exiger d’un candidat l’obtention d’un diplôme particulier provenant d’une école ou structure spécifique. Les experts recommandent enfin d’objectiver ces compétences afin d’en extraire des éventuelles étapes ou même un référentiel dédié.

C’est pourquoi les experts recommandent donc de traiter les candidats de façon égale. Et cela en s’ouvrant à un nouveau vivier de talents potentiels dans une objectif de réduction du turnover.

Olivier Robillart