il y a 9 mois -  - 2 minutes

Le Web2day met le numérique responsable à l’honneur

Le salon Web2day organisé à Nantes est l’occasion pour les entreprises du numérique de se rencontrer. Mais également d’aborder les moyens de développer des outils économes en ressources énergétiques.

De nombreux professionnels du numérique se sont donné rendez-vous au Web2day 2023 à Nantes. Alors que Numeum y était représenté avec la présence d’adhérents tels qu’Akeneo, Twilio, Microsoft ou bien encore Scaleway ou Malt, l’occasion est donnée d’aborder des sujets de fond. En particulier ceux concernant le développement d’outils numériques dits responsables.

Un sujet capital pour les organisations tant il est devenu nécessaire d’adopter une démarche responsable dans la gestion de ses actifs électroniques tout comme dans l’édition de nouveaux services. Un point que souligne Anaïs Vivion, CEO et fondatrice de BeApp, Présidente de French Tech Nantes : « Lorsque l’on édite une nouvelle application, il est important de prendre en jeu des éléments tels que la limitation de la consommation d’énergie. Nous cherchons également à éviter l’obsolescence matérielle du fait de l’utilisation des applications que nous éditons. »

Crédits Web2day Numeum Techtalks

Parmi les autres points à prendre en considération figure la limitation des contenus dits « lourds ». On pense par exemple sur un site Web à la présence de carrousel, de Gif voire de vidéos. L’idée générale étant alors d’obtenir une stabilité et une durabilité du service de manière sobre tout en conservant des performances correctes.

L’idée est donc d’apporter une stratégie d’éco-conception, d’accessibilité mais également d’éthique de la donnée dans l’optique de bâtir un projet à impact. Pour y parvenir, il peut être nécessaire de réaliser par exemple un audit sur le référentiel RGAA en matière d’accessibilité. Et ce, afin de déterminer les éventuels points à améliorer.

Olivier Robillart