il y a 5 mois -  - 2 minutes

Le numérique responsable booste l’emploi

Les technologies liées au numérique responsable connaissent une progression conséquente. Dans cette optique, les professionnels du service, de la vente et du support devraient être particulièrement recherchés. Le marché de l’emploi pourrait progresser en conséquence.

Le marché du numérique responsable est appelé à progresser fortement lors des prochains mois. Selon le dernier rapport du groupe industriel E2, cette tendance forte va permettre au marché de l’emploi de connaître un dynamisme certain. Tout du moins aux Etats-Unis. Pour cause, les personnes spécialisées dans le service, la vente voire le support en Green IT devraient être particulièrement recherchées. Depuis deux années, les emplois dans ce secteur ont augmenté de 10 %. Une tendance qui devrait se confirmer.

Dans ce cadre, la demande en termes de compétence pourrait tout autant augmenter. Les développeurs, chefs de projet et concepteurs d’applications spécialisés dans l’éco-conception et le numérique responsable seront davantage recherchés. S’annonce donc des développements conséquents en la matière. En particulier, dans la mesure où les organismes de formation pourront fournir la main d’œuvre idoine.

Green IT TechTalks numérique responsable numérique responsable

Cette croissance ira de pair avec les incitations économiques et les réglementations favorables comme le pacte vert préconisé au sein de l’Union européenne.

A noter que les initiatives en matière de transition écologique, qu’il s’agisse de Green IT ou d’IT for Green, existent depuis plusieurs années déjà. L’organisation professionnelle Numeum a par exemple lancé l’initiative Planet Tech’Care. L’objectif est ici de mettre à la disposition d’acteurs engagés les outils nécessaires à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Olivier Robillart