il y a 7 mois -  - 4 minutes

Jérôme Lascombe, Wiztopic : « La crise a accélèré la transformation digitale des équipes communication »

Face à la crise sanitaire, le besoin des entreprises de maîtriser, sécuriser et mesurer la diffusion de leurs propres informations s’avère encore plus nécessaire. La plateforme de distribution et de certification développée par Wiztopic leur permet d’authentifier leurs contenus et d’assurer la confiance avec leurs publics. Eclairage avec Jérôme Lascombe, son président et co-fondateur.

Une étude américaine éditée par l’Université de Baltimore révèle le coût économique conséquent dû aux fake news. Elle estime, en puisant ses données à partir de chiffres émis par le Forum économique mondial, à 78 milliards de dollars la perte consécutive à l’émission de ces fausses informations lorsqu’elles concernent des entreprises. Un problème grave tant au niveau financier que de la réputation d’une société.

Jérôme Lascombe, Président et co-fondateur de Wiztopic
Jérôme Lascombe, Président et co-fondateur de Wiztopic

Face à ce constat, certains éditeurs proposent des solutions innovantes. C’est notamment le cas de Wiztopic qui, avec son outil Wiztrust, s’engage dans la certification d’informations dans la blockchain. Le service permet aux entreprises de véritablement reprendre le contrôle de leurs propres informations. Mais également de réduire les risques juridiques afférents tout en protégeant leurs actionnaires des fake news. Un enjeu majeur, comme le souligne Jérôme Lascombe, co-fondateur et Président de Wiztopic.

Constatez-vous une recrudescence des demandes d’utilisation de vos outils depuis la crise liée au Covid-19 ?

Nous suivons en temps réel l’utilisation de nos outils, en particulier de Wiztrust, dont l’usage s’accroît depuis le début du confinement. Les entreprises diffusent plus d’information depuis quelques semaines. Le constat est que les informations publiées adoptent désormais une coloration moins marketing, plus institutionnelle et plus solidaire. La certification permet ainsi de garantir l’authenticité de ces propos.

Les entreprises certifient désormais davantage leurs informations

Nous ne constatons à proprement parler pas de baisse dans les usages mais plutôt une augmentation des certifications des contenus. Nous discutons toujours avec de nouvelles entreprises en vue d’une implémentation de nos outils, même si une partie des décisions d’intégration de Wiztrust au sein des SI a été reportée. Face à la soudaineté de la crise, de nombreuses entreprises ont mis du temps à organiser leurs équipes communication. Elles passent désormais à un mode opératoire nouveau et reprennent la main avec nos outils numériques.

Quelle est votre contribution face au problème actuel ?

Nous avons décidé d’offrir notre plateforme pour médiatiser les plus belles initiatives solidaires. Sa vocation est de recenser les actions exemplaires menées par les entreprises dans la lutte contre le coronavirus. Baptisée Le Génie Solidaire, son objectif est de rassembler dans une newsroom unique destinée aux médias des informations, des sources et des contacts pertinents. Notre initiative ne remplace pas le rôle essentiel de chaque journaliste dans la vérification et la classification de l’information. Mais elle constitue une ressource supplémentaire.

Le marché français est-il suffisamment mature et préparé en matière de protection de ses informations ?

Les grandes entreprises sont sensibles à leur environnement et à son évolution permanente. Ces dernières ont même nommé des responsables en charge des risques relatifs à leur réputation (Reputational Risk Manager, ndr) qui prennent en charge non pas la gestion de crise mais les conséquences d’une crise sur leur réputation. Avec Wiztrust, elles disposent d’un antidote face aux pièges que constituent les fake news. C’est également une manière pour ces grands comptes d’assurer la confiance dans les informations qu’ils diffusent en certifiant l’authenticité de leur source.

En période de crise la confiance est devenue essentielle notamment pour les investisseurs et les marchés. D’autant que la manipulation des informations est rendue aisée par les nouvelles technologies. Faux communiqués de presse, vidéo deepfakes de CEO, fausses dépêches… l’arsenal est varié et ne requiert pas un haut niveau de compétence technologique. Peuvent ainsi survenir des manipulations des canaux de diffusion ou des usurpations des émetteurs. Un mélange qui peut être dévastateur pour l’image d’une entreprise et de ses dirigeants.

L’authentification participe de la confiance

Face à ces phénomènes, nous assistons à une prise de conscience progressive de l’ensemble des professionnels. L’adoption de la technologie de certification est devenue un élément clé qui participe de la confiance générale. L’idée fait son chemin puisque Wiztrust certifie déjà l’information de près de 400 milliards d’euros de capitalisation boursière.

Les prospects concrétisent-ils leur intérêt envers les outils développés par Wiztopic ?

Il est clair que nous avons connu des périodes plus fastes que le mois de mars. Certains des prospects avec lesquels nous discutons ont décidé de reporter leur décision. En revanche aucun client actif n’a cessé d’utiliser Wiztopic ou Wiztrust. Au contraire, ils continuent voire augmentent le nombre de leurs communications. La métrique principale demeure l’onboarding des nouveaux utilisateurs. Il est capital qu’ils puissent être satisfaits de l’utilisation de nos services. Pour ce faire, nous misons sur la facilité d’intégration et d’implémentation, tout comme le caractère hautement intuitif de la solution.

Wiztopic Techtalks

Quels sont vos leviers de croissance et les prochaines étapes de votre développement ?

Wiztopic a levé 3,7 millions d’euros il y a deux ans. Le tour de table a permis de réaliser nos objectifs et de parvenir à une situation d’autofinancement. C’est un must dans la situation de crise actuelle. Autre constat en cette période atypique, nous avons constaté le caractère essentiel de Wiztopic et Wiztrust pour les entreprises qui les utilisent en période de crise. Nos outils deviennent des musts pour des équipes com et RP qui doivent télé-travailler.

En somme, nos outils permettent aux équipes chargées de la communication, principalement au sein des grands groupes, de gérer leurs diffusions de contenus, mais aussi de les certifier, de les distribuer et d’en mesurer d’impact. Tout ceci à distance.

C’est pourquoi nous optimisons chaque semaine la plateforme. Une perpétuelle amélioration nécessaire pour suivre les attentes de nos clients, même en période d’urgence sanitaire. Avec Wiztopic, nos clients diffusent l’ensemble de leur communication relative au Covid-19, depuis leur smartphone.