il y a 4 semaines -  - 7 minutes

Health Tech : la santé, préoccupation première des éditeurs

La Health Tech représente sans conteste un secteur appelé à maintenir sa croissance dans les années futures. La Santé demeure en effet au cœur des préoccupations de chacun et les professionnels déploient des solutions innovantes pour répondre aux enjeux relatifs au numérique.

Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, les éditeurs de logiciels ont démontré la puissance des solutions qu’ils apportent à la société. Preuve majeure s’il en est, Dassault Systèmes a permis dans les premiers mois de la crise la construction d’un hôpital à Wuhan en Chine. L’apport de ses logiciels en simulation a autorisé l’édification d’un véritable centre de soins grâce à la simulation 3D.

HealthTech TechTalks

Mais la santé est plurielle. Elle regroupe de nombreux domaines sujets à la transformation numérique. De la gestion des données de santé à la prise en compte des patients, nombreuses sont les solutions permettant de réinventer la santé de demain. Voici donc un guide pour déterminer les points forts des solutions les plus incontournables de cet écosystème complet dont l’organisation numeum se fait forte d’en regrouper les acteurs.

Accessible Conseils, le suivi médical au quotidien

Comment sécuriser et assurer au mieux les activités de soin. Aussi bien pour les patients que pour les professionnels du secteur. Une problématique à laquelle répond Accessible Conseils. L’éditeur permet aux biologistes d’assurer la qualité de sa prestation jusqu’au lit du patient. Un savoir-faire permis grâce au suivi continu de l’activité et d’audits in situ réguliers.

Accesible conseils Health Tech techtalks

Accessible Conseils édite en ce sens le logiciel SaaS baptisé GlySt@t. Ce dernier permet le suivi des matériels tout en assurant la qualité des résultats de biologie proche du patient. L’éditeur applique les normes ISO en vigueur (22870 et ISO 15189).

L’objectif principal de l’éditeur est donc de miser sur l’innovation tout en permettant une réduction générale des coûts. L’idée est de mettre en place des moyens associés permettant de sécuriser les activités de soins par une prise en compte de leurs conditions de réalisation. Cela passe ainsi par l’amélioration de la prise de décision diagnostique à partir de résultats sûrs. Denier pan majeur de l’activité de l’éditeur, l’optimisation des doses thérapeutiques en conséquence des résultats enregistrés.

Ogust (Sykio), le logiciel dédié aux services à la personne

Le parti-pris d’Ogust est simple. Il s’agit d’une application totalement dédiée aux services à la personne. L’idée est de permettre la gestion au quotidien par les professionnels de santé de l’ensemble de leur activité. Le logiciel est ainsi modulaire dans la mesure où il reprend à la lettre la réglementation en vigueur dans le secteur.

Disponible en ligne, le logiciel est accessible de n’importe quel endroit, sans interruption de service. Le service prend ainsi en considération les portails Clients, intervenants, la signature électronique et le paiement en ligne. Des outils qui autorisent la continuité des activités commerciales et la facturation.

Ogust Health Tech Techtalks

Résolument innovant, Ogust permet à chaque professionnel de santé de bénéficier des outils nécessaires à l’exercice de son activité. Au moyen d’outils bureautiques et numériques. L’éditeur indique d’ailleurs prendre régulièrement en charge les développements avec ses clients afin que les modules livrés correspondent au plus près à leurs besoins terrain.

Kitry, l’interface parfaite pour le matériel médical

L’une des préoccupations principales des entreprises est d’intégrer correctement les procédures internes dans leur mise en œuvre de la Prévention, Santé et Sécurité au Travail. Pour répondre à cet enjeu, l’éditeur propose un logiciel paramétrable et adaptable. L’idée pour Kitry est de prendre en considération la gestion globale du projet, l’analyse, l’intégration mais également la maintenance évolutive.

La force de Kitry EHS est donc de permettre une souplesse, une modularité et une adaptativité certaine au travers de son évolution fonctionnelle continue. Pour ce faire, l’éditeur bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la Santé et la Sécurité au Travail. Il s’adresse ainsi principalement aux entreprises qui ont fait le choix d’avoir leur propre service interne de prévention afin de capitaliser sur le bien-être au travail pour améliorer la productivité et le présentéisme.

Pour y parvenir, l’éditeur permet de se connecter aux appareils médicaux compatibles interfacés avec son module médical. Cela permet de récupérer les résultats obtenus sans avoir à les ressaisir dans l’application. Ainsi, la mise en place de passerelles entre les différents appareils et la solution maison est possible après une analyse des données et une concertation avec le fabricant. Dans la mesure où le fournisseur de l’appareil est capable de réaliser une extraction des résultats sous forme de fichiers structurées et exploitables, Kitry peut garantir la réalisation de l’interface avec un forfait par appareil.

Val Solutions, la réponse pour la santé et la prévention au travail

Val Solutions est le leader de l’édition de logiciels dans le domaine de la Santé au travail et les risques professionnels. La pépite a largement investi dans les secteurs de la téléconsultation médicale et de la prescription. L’éditeur se mobilise également dans le domaine du renouvellement et du suivi des arrêts 100% dématérialisés.

Val Solutions Health Tech Techtalks

La période est particulièrement propice au développement de son activité. Ses équipes ont ainsi été en mesure de travailler main dans la main avec les Services de Santé au Travail pour l’accompagnement de leurs entreprises adhérentes, grâce au télétravail. L’éditeur est également paré face à la mise en place de nouvelles organisations de travail agiles, adaptées au contexte et aux nouvelles pratiques des entreprises.

Yannick Jarlaud, Directeur général de l’éditeur explique :  » Nos solutions couvrent pas moins de 9 millions de demi de salariés en France, soit environ 43% de la population active. Cette position de leader permet de développer des outils pour les professionnels qui permettent aux utilisateurs de véritablement s’en saisir. Nous avons été les premiers à proposer des services de téléconsultation aux médecins du travail. Cela a permis de décloisonner et de sensibiliser les collaborateurs autour du sujet. Le numérique prend de plus en plus d’ampleur et nos plateformes permettent véritablement d’ouvrir le sujet à tous ».

C’est pourquoi Val Solutions propose trois solutions distinctes. « Rendez-vous » simplifie les process de prise de rendez-vous pour le suivi des salariés. Le logiciel mobilise les collaborateurs et fluidifie les relations entre eux et optimise les ressources pluridisciplinaires du Service de Santé au Travail. « Adeline » permet à chaque individu la gestion de son Compte Personnel de Santé au Travail. Enfin, Preventiel s’adresse aux équipes pluridisciplinaires engagées dans des missions de prévention des risques. Mais également de préservation de la santé et de l’équilibre individuel de chaque salarié.

Cegedim, partenaire privilégié pour l’innovation

Qu’il s’agisse de professionnels de Santé, d’assureurs, de mutuelles, d’institutions de prévoyance ou des unités RH, chacun peut utiliser les solutions maison. Le parti pris de l’entreprise est de permettre un suivi continu dans un contexte concurrentiel réglementaire et économique en évolution continuelle.

Cegedim reste mobilisé pour les professionnels de santé. Les offres de téléconsultation, dématérialisation des processus et des factures, tiers payant reposent sur une infrastructure capable de supporter les besoins de ses clients.

Philippe Simon, CEO de Cegedim Insurance Solutions, explique : « L’ADN de Cegedim est, depuis sa création, celui des technologies et des bases de données, des algorithmes et des systèmes experts. De nombreux organismes privés, chercheurs et organismes publics, utilisent les nos ressources en France et de nombreux pays européens L’application des modèles issus des données en vraie vie permettent aux acteurs de l’assurance santé et notamment aux acteurs de la prévention de concevoir des offres adaptées aux populations de leurs clients en contrats collectifs. Les médecins des entreprises peuvent ainsi mieux détecter les risques potentiels encourus par les salariés. Quant aux assureurs, ils améliorent la pertinence de leurs contrats notamment en matière de prévention ».

Cegedim Health Tech Techtalks

En somme, Cegedim Capitalise sur ses compétences en édition de logiciels professionnels et en traitement d’informations complexes. Il propose ainsi des offres à ses clients intéressés par les problématiques d’externalisation et d’échanges dématérialisés.

Pharmatic, la réponse pour la gestion des marchés publics

Pharmatic est un éditeur spécialisé dans la conception et la diffusion de logiciels des achats et des marchés publics hospitaliers. Il est également en pointe dans l’optimisation des procédures de réponses industrielles. La pépite propose les suites progicielles qui équipent près des deux tiers des acteurs du domaine des marchés hospitaliers. De même, une grande majorité des industriels pharmaceutiques utilise ses solutions pour le marché français ou européen.

Health Tech TechTalks

Pour rappel, Pharmatic fait partie du Groupe Achat Solutions. Ce dernier est spécifiquement dédié à la gestion des achats et marchés publics. L’éditeur propose en France comme à l’étranger, une gamme de logiciels dédiés à la gestion des appels d’offres. De même, l’adoption du mode SaaS permet de répondre aux besoins de tous les groupements d’achats. Avec EurydiceWeb, il propose aussi un logiciel en mode SaaS dédié à la réponse dématérialisée des Appels d’Offres Hospitaliers. La gamme EurydiceWeb permet le suivi et l’analyse statistique des données au sein des services des marchés.

Implantée dans le monde hospitalier (1150 Établissements de Santé), Pharmatic consolide son avancée en matière d’échanges numériques. Du côté des Industriels, Europharmatic bénéficie déjà d’une large représentation nationale (2000 Industriels) poursuit son expansion à l’international.

Nutritoring

Nutritoring est une application de monitoring de la nutrition. Editée par FSI elle propose des logiciels de suivi nutritionnel à destination des structures de santé. En éditant des outils tels que Winrest et Webrest, la société s’adresse également au grand public. Elle demeure toutefois spécialisée de la nutrition hospitalière au service des particuliers. L’application est également liée avec un accompagnement par des diététiciens.

Le système Nutritoring peut être proposé par des assurances, mutuelles, et autres structures de protection à leurs adhérents. En effet, améliorer la nutrition prévient le risque d’apparition de maladies ou de dégradation de pathologies chroniques. L’application propose aux patients de répondre à des questionnaires comportementaux. Le but est de diagnostiquer d’éventuels troubles alimentaires (dénutrition, boulimie…) lors de leur enrôlement. Puis, de suivre l’évolution de leurs pratiques en rapport avec des objectifs qu’ils se sont fixés.