Le salon Global Industrie est l’occasion de mettre en avant les liens entre numérisation de l’industrie et sa performance. Un rapport constant, en particulier pour les TPE et PME industrielles.
L’ensemble des experts s’accordent à dire que le numérique permet de rendre le tissu industriel plus performant. Parmi les éléments évoqués lors du salon Global Industrie figurent les gains de productivité, une meilleure réactivité face à la concurrence ou bien encore une accélération conséquente de l’innovation.
Ces leviers représentent des atouts majeurs pour que l‘industrie demeure compétitive. Et cela, aussi bien les grandes industries lourdes que les plus petites structures. Toutefois, cette transformation ne peut se faire en silo. L’industrie repose sur un maillage étroit entre les donneurs d’ordre, ETI et PMI, où les relations de sous-traitance sont profondément imbriquées.

Parmi les principaux leviers d’amélioration de la productivité des entreprises industrielles, le numérique figure en bonne place. Présentant des outils et des services transverses à même d’épauler ces secteurs d’activité sur toute la chaine de valeur industrielle. Selon un rapport de la Banque de France émis en 2023, environ 68 % des entreprises industrielles mettent ainsi en avant les investissements dans le numérique et l’informatique comme un moyen d’améliorer leur performance et leur croissance.
Une vision soulignée par Véronique Torner, Présidente de Numeum. Elle explique : « Le numérique est un levier pour une industrie plus compétitive, plus productive, mais aussi plus durable. Grâce aux jumeaux numériques, nous pouvons désormais simuler, tester et optimiser nos processus avant même de les mettre en œuvre. Nous pouvons anticiper les pannes, réduire les coûts et améliorer la qualité. C’est cela, l’industrie du futur. »
La responsable de l’organisation syndicale poursuit : « Pour tirer pleinement parti de cette transformation, nous devons relever trois défis majeurs. A savoir former et accompagner nos collaborateurs, car la technologie n’a de sens que si elle est au service de l’humain. Il nous faut convaincre nos écosystèmes économiques d’adopter ces innovations qui sont aujourd’hui accessibles. Enfin, il est important d’investir massivement dans le numérique, car c’est là que se joue notre compétitivité face à la Chine et aux États-Unis. »
Pour aller plus loin, lire le livre blanc édité par Numeum baptisé « Numérique : Industrialiser la performance – Une opportunité à saisir« . Gratuitement sur ce lien.
Olivier Robillart