il y a 8 mois -  - 3 minutes

ESN & ICT : le secteur en croissance post-Covid

Pour sa 4ème édition, le RDV des ESN & ICT a réuni les plus grandes entreprises du secteur. Organisé par Numeum et KPMG, l’événement est l’occasion d’évoquer les perspectives de croissance du marché du numérique. En particulier dans un contexte de post-crise sanitaire.

Ce sont près de 200 professionnels, experts et entreprises du secteur qui se sont réunies à l’occasion de la 4ème édition du Rendez-vous des ESN & ICT. Organisé par Numeum, l’événement permet de mettre en lumière le fait que less Entreprises de Services du Numérique (ESN) et d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) ont repris le chemin de la croissance. Selon la nouvelle étude publiée par les organismes, ces entreprises affichent des objectifs de développement optimistes.

RDV ESN & ICT TechTalks Numeum

L’idée est donc de déterminer les dynamiques de reprise du marché en sortie de crise. Un point utile pour connaître les expressions de développement ainsi que les ambitions du secteur. Dans ce cadre, entre mars et septembre 2020, 89 % des entreprises concernées ont repris le chemin de la croissance au plus tard au cours du 1er semestre 2021. Elles totalisent ainsi un objectif de croissance pour 2021-2023 de l’ordre de 14,1 % pour les TPE, 13,5 % pour les PME, 10,3 % pour les ETI et de 5,8 % pour les grandes entreprises.

Une vitalité affirmée

« L’étude prouve la vitalité des ESN et des ICT qui renouent avec une croissance vigoureuse après une crise qui les a beaucoup impactées. Les objectifs de développement optimistes affichés pour les prochaines années s’appuient sur d’importants efforts réalisés en matière d’innovation, leur atteinte nécessitant par ailleurs de mettre plus que jamais l’accent sur la formation et l’environnement de travail afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents », explique Hubert Giraud, Administrateur et Président du Collège ESN/ICT de Numeum.

RDV ESN & ICT TechTalks Numeum

A noter que les secteurs les plus dynamiques sont les services financiers, le commerce et les biens de consommation, l’énergie et l’industrie. Le cloud est le service le plus porteur, devant le conseil en transformation digitale et la cybersécurité.

Des perspectives encourageantes

La tendance devrait se poursuivre pour les années à venir. La grande majorité des entreprises sont confiantes en ce qui concerne leur avenir proche. Dans ce cadre, les ESN et ICT consacrent en moyenne 5 % de leur chiffre d’affaires à la recherche-développement et jusqu’à  9 % pour les TPE/PME. Ces investissements concernent surtout les data sciences, les nouvelles méthodologies, le Cloud, l’intelligence artificielle et la cybersécurité (voir pourcentages ci-dessous).

RDV ESN & ICT TechTalks Numeum

Des ESN & ICT innovantes

A noter que pas moins de 8 trophées ont été remis à des entreprises du secteur. Ils récompensent leur action particulièrement signifiante dans plusieurs domaines. Ont été remis par Numeum le :

. Trophée Stratégie de croissance (catégorie TPE/PME) décerné à SQORUS
. Trophée Stratégie de croissance (catégorie ETI/GE) décerné à INETUM
. Trophée ESG (catégorie ETI) décerné à NIJI
. Trophée ESG (catégorie GE) décerné à CGI France SAS
. Trophée Gestion des talents (catégorie TPE/PME) décerné à Harington Technologies
. Trophée Gestion des talents (catégorie ETI/GE) décerné à ORANGE BUSINESS services SA
. Trophée Innovation en santé (catégorie TPE/PME) décerné à AYMAX CONSULTING
. Trophée Innovation en santé (catégorie ETI/GE) décerné à THALES Services numériques SAS

L’ensemble des récipiendaires ont été interviewés par nos soins. Leurs propos sont disponibles à cet article abordant les trophées des ESN et ICT.

Olivier Robillart