Start-up et grands groupes disposent d’un intérêt commun à travailler ensemble. Afin de renforcer ces liens, la websérie BizKitchen permet de mettre en avant les bonnes recettes pour nouer des relations pérennes et créatrices de valeur. Soutenu par Numeum, ce nouveau rendez-vous de la French Tech explore des thématiques telles que : « Un bon contrat ne vaut-il pas mieux qu’une levée de fonds ? », »Une startup doit-elle savoir dire non à un grand groupe pour avoir une relation saine, équilibrée et créatrice de valeur ? ».
Comment trouver les bonnes recettes pour réussir la relation entre start-up et grandes entreprises ? L’initiative BizKitchen fait le pari de mettre en avant les relations entre ces deux entités. Au travers de retours d’expériences en vidéos. L’idée est de pouvoir dégager de bonnes pratiques en la matière et encourager les sociétés de toutes tailles à agir de concert.
Catherine Barba, Serial entrepreneuse et animatrice du programme BizKitchen explique : « L’innovation vient de collaboration entre les grands groupes et les start-up. Il s’agit d’un enjeu permettant d’agir pour la diversité et pour mettre en avant des valeurs positives. L’initiative a donc pour mission de mettre le projecteur sur les bonnes pratiques et les réussites pour avancer ensemble. »
Des propos relayés par Guillaume Buffet, en charge du programme Start-up et administrateur de numeum : « Depuis de nombreuses années, nous constatons ce besoin de présenter des exemples concrets d’entreprises qui vivent de belles histoires et des relations durables. Nous avons donc sélectionné des entreprises qui ont déjà réalisé une levée de fonds. Elles réalisent également plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires sur un an. Nous demandons à ces entreprises de revenir en arrière sur leurs histoires liées à de grandes entreprises. »
La websérie BizKitchen avec 1 épisode par mois
Une série d’interviews est donc disponible sur une plateforme dédiée. Le premier épisode de la websérie BizKitchen est d’ores-et-déjà en ligne. Chaque mois, un nouvel épisode d’une relation start-up/grand compte sera publié. Un appel est lancé pour que de nouvelles équipes viennent se présenter. Elles peuvent diffuser leurs propres stories ou participer à la discussion sur la relation start-up/grandes entreprises
Guillaume Dupont, Partner et co-fondateur du fonds CapHorn, qui partage l’initiative du projet avec Guillaume Buffet, explique : « Nous voyons d’importantes levées de fonds ces derniers mois. Mais l’un des points les plus importants pour une jeune entreprise est de rester concentrée sur ses clients. En termes de business, ce qui fait la valeur d’une entreprise réside dans son accélération. Mais aussi dans sa capacité à contourner les obstacles et à travailler avec de nouvelles entreprises. »
Collaborative, l’initiative BizKitchen propose aux entreprises intéressées de se connecter à sa plateforme. Elle permet de partager les contenus dans le cadre d’une campagne collective de promotion des relations vertueuses entre start-up et grande entreprise.
Candidatez pour intégrer la saison 2 de BizKitchen, l’initative soutenue par le Cigref et Neuflize.