il y a 10 mois -  - 3 minutes

AI France Summit 2023 : « Fédérer l’écosystème de l’intelligence artificielle »

Le salon AI France Summit 2023 est le rendez-vous incontournable pour fédérer l’écosystème de l’intelligence artificielle. Présentation de l’événement avec Katya Lainé, CEO de Kwalys et Présidente de la Commission IA de Numeum.

Désormais traditionnel, l’AI France Summit s’inscrit comme un événement incontournable de l’écosystème numérique sur le territoire. Cette journée consacrée à l’intelligence artificielle réunit l’ensemble des acteurs en France mais également au-delà. Ce véritable rendez-vous de l’IA réunit éditeurs, les entreprises de conseil mais aussi les partenaires, les coordinations nationales en charge du secteur.

Numeum organise l’AI France Summit 2023 le mardi 4 juillet, à Paris. Vous pouvez vous inscrire à cet événement incontournable à cette adresse : AI FRANCE SUMMIT 2023

L’AI France Summit 2023 se présente donc comme un moyen pour chacun puisse échanger sur des thématiques précises autour de l’IA. Mais également aller au-delà des sujets verticaux. Explications.

Comment fédérer l’écosystème IA en France et au-delà ?

Katya Lainé : L’écosystème a globalement grandi en matière d’intelligence artificielle. Numeum peut s’enorgueillir de comprendre en son sein des pure players mais également des entreprises non-spécialistes. Notre organisme rassemble également des marques de grands groupes qui lancement des initiatives fortes dans ce domaine. Quand bien même chacun y va de son initiative, il demeure utile pour tous de se fédérer.

AI France Summit 2023

C’est pour cette raison que nous faisons en sorte que cet AI France Summit 2023 soit un rendez-vous au cours duquel chacun puisse échanger et prendre la parole. Forte de sa représentativité, notre organisation est légitime pour parler du sujet et ainsi devenir une force d’entraînement. Un point d’autant plus important à l’heure où chacun va de son commentaire, de sa bonne parole sur l’IA ou sur ChatGPT par exemple.

Il est également important de rappeler que la démocratisation de l’intelligence artificielle soulève des questionnements légitimes. Face à ces interrogations, il est donc naturel de disposer d’un écosystème qui parler et échange. Ainsi, Numeum a un rôle a jouer dans émulation de cet ensemble.

Quel est le mot d’ordre pour l’AI France Summit 2023 ?

Katya Lainé : Le point central est de rester concret et pratique. La journée du 4 juillet servira donc à présenter de tels éléments durant un moment convivial et professionnel. Il s’agira également de présenter des instants pour réseauter tout en préservant un cadre festif. Aussi, des pitchs de cas d’usages, des tables rondes sur des thématiques précises seront programmées. L’idée étant, une nouvelle fois, de présenter des usages concrets.

Parmi les autres points majeurs abordés figureront les différents aspects de l’implémentation de l’AI Act ainsi que les conséquences éthiques liées au développement de l’intelligence artificielles. Numeum édite à ce titre un guide pratique baptisé Ethical AI. Dans cette optique, cette initiative publie un guide méthodologique pratique destiné à faire émerger des propositions et des recommandations pour chaque professionnel.

L’écosystème IA est-il mature ?

Katya Lainé : Le dernier CES de Las Vegas a démontré que nous n’étions plus dans l’effet « Wahou » autour de la technologie. Nous sommes plutôt désormais dans une ère de maturité, sur des technologies implémentables et qui peuvent être facilement mises à l’échelle. Le secteur arrive donc désormais dans une phase d’industrialisation forte. Il s’agit véritablement d’un point d’inflexion majeur présenté au cours de l’AI France Summit 2023.

 Katya Lainé, CEO de Kwalys et Présidente de la Commission IA de Numeum. AI France Summit 2023
Katya Lainé, CEO de Kwalys et Présidente de la Commission IA de Numeum

Les professionnels constatent même une accélération plus forte et plus rapide que prévue sur utilisation de l’IA au cœur des business. Cela nous fait avancer dans nos prévisions et nous aide dans la démocratisation de la technologie. Nous restons toutefois vigilants quant à son implémentation, notamment réglementaire ainsi que sur le besoin d’acculturation.

C’est pourquoi des cas d’usages concrets (dans la Santé par exemple) seront présentés durant l’événement via des démonstrations ainsi que des mini-stands d’entreprises. Une journée à ne pas rater en somme.

Numeum organise l’AI France Summit 2023 le mardi 4 juillet, à Paris. Vous pouvez vous inscrire à cet événement incontournable à cette adresse : AI FRANCE SUMMIT 2023

Olivier Robillart