il y a 4 mois -  - 2 minutes

Lucien Castex, AFNIC

L’Afnic annonce la nomination de Lucien Castex en tant que représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats. Il a pour mission de développer et structurer les activités de l’organisation.

L’Afnic confirme la nomination de Lucien Castex à la fonction de représentation pour les affaires publiques et le développement des partenariats. Le responsable a pour objectif de développer et de structurer les activités partenariales de l’organisme. L’Afnic se développe ainsi dans les domaines des sujets relatifs aux politiques publiques liées au développement de l’internet et du numérique, à la diffusion et à la valorisation de son expertise.

Lucien Castex, Représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats de l’Afnic

Lucien Castex rapportera directement à Benoît Ampeau, Directeur des Partenariats et de l’innovation de l’Afnic. Il devra ainsi poursuivre les travaux de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Pour rappel, il s’agit de l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. Il gère également les extensions ultramarines .re, .pm, .tf, .wf et .yt.

Lucien Castex était jusqu’à présent Secrétaire Général de l’Internet Society (ISOC) France depuis 2017 et chercheur spécialisé en droit et politiques du numérique, depuis 2007. Il a également été consultant à l’UNESCO sur les sujets de gouvernance de l’Internet. Mais également sur les impacts sociétaux des technologies émergentes.

Avant d’intégrer l’université Sorbonne Nouvelle en 2014, il était chargé de recherche à l’Institut National de l’Audiovisuel. Il officiait également en tant que chercheur associé au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et sociétés (Ecole des Ponts ParisTech, université Gustave-Eiffel, CNRS). Il a également enseigné en droit privé et sciences criminelles à l’université de Bourgogne. Mais également à l’université Sorbonne Paris Nord de 2007 à 2009. Chargé de Mission au CNRS en 2007, Lucien Castex a démarré sa carrière en tant que Consultant expert des questions de stratégie numérique.