La moitié des tendances technologiques de 2025 intègre l’intelligence artificielle. Parmi le TOP 5, on retrouve l’IA agentique, les plateformes de données IA, le DevOps augmenté et le numérique responsable.
Pour sa 4ème édition, le dernier rapport TechRadar édité par l’ESN Devoteam met en avant pas moins de 5 technologies à suivre. Parmi les 150 pratiques à suivre, plus de la moitié (81) intègrent l’intelligence artificielle. Les experts mettent donc clairement en avant plusieurs tendances technologiques de 2025.
Sans surprise, la tendance se tourne vers l’utilisation de systèmes autonomes capables d’automatiser des tâches complexes. L’idée générale étant de viser l’amélioration de l’expérience utilisateur. Dans cette même optique, la tendance technologique à suivre est que le marché va se tourner vers le développement de plateformes de données agentiques. Un moyen d’augmenter les stratégies de Business Intelligence. Celles-ci vont davantage intégrer des modules d’IA ou même des modèles de langage.
Dans ce contexte d’impact croissant des modèles génératifs, les experts considèrent que ces tendances technologiques de 2025 vont représenter de nouvelles opportunités pour les professionnels. Le Techradar indique que 71 % des entreprises ont déjà débuté des explorations relatives à l’intelligence artificielle. L’idée étant de se servir de ce moyen comme levier de la transformation numérique.
Vers le DevOPs transformé par l’IA
Parmi les autres tendances technologiques de 2025 figure le DevOps transformé par l’IA. Là encore, la technologie va de plus en plus s’intégrer dans les cycles de développement logiciel. Le principe directeur est alors d’automatiser, en particulier les tests unitaires, et d’optimiser les process.
Enfin, les deux autres tendances majeurs sont relatives à l’importance d’un lien fort entre conformité et cybersécurité dans une logique de confiance et à la technologie durable. Dans ce dernier cas, le numérique responsable devient un enjeu clé. Les entreprises doivent réaliser une balance entre performance technologique et responsabilité environnementale. L’idée étant de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique.
Olivier Robillart