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Jonathan Cherki, Contentsquare : « Être un grand de demain »

La licorne a réussi une levée de fonds de 190 millions de dollars. Un véritable tour de force entrepris par Contentsquare qui poursuit sa croissance forte en France et aux Etats-Unis. Eclairage exclusif avec son PDG et fondateur, Jonathan Cherki.

Mise à jour du 25/05/2021 : Contentsquare annonce auprès du quotidien Les Echos avoir levé 500 millions d’euros. Il s’agit de la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech. La licorne serait ainsi valorisé à hauteur de 2,8 milliards d’euros.

ContentSquare représente une licorne du secteur de l’analytics et du suivi du comportement des internautes. La société créée par Jonathan Cherki permet de multiplier la puissance des canaux de ventes (mobiles, desktop…) grâce à des propositions d’amélioration de l’UX. Elle promet de meilleures conversions tout en conservant une facilité d’utilisation. Une sorte de Graal pour celui qui souhaite proposer des produits en ligne.

L’écosystème TECH IN France permet de faire éclore des pépites. Quelle est la Success Story de Contentsquare ?

Quand on a démarré en 2012, on a levé 400 000 euros auprès de Business Angels du monde du logiciel Seed4Soft. Nous y avons rencontré des personnes précieuses tel qu’Olivier Novasque (Sidetrade, ndr), Laurent Balayre (Bizz4), Stanislas de Rémur (Oodrive, ndr) qui m’ont enseigné ce qu’était le monde du SaaS.

Il s’agit véritablement là de l’un des facteurs majeurs de la croissance et de l’évolution de Contentsquare. Puis, entre 2012 et 2016, nous sommes passés de 1 à 100 clients pour autant de collaborateurs. C’est pourquoi fin 2016, la société a réalisé un tour de table de 20 millions de dollars. Début 2017 fut le signal du lancement de nos activités américaines. Contentsquare a continué de grandir à plus de 100% de croissance annuelle.

Fin 2017, la série B a été de 40 millions de dollars puis fin 2018 de 60 millions de dollars via Eurazeo. Enfin en 2019, l’année a été marquante dans la mesure où nous avons racheté notre concurrent principal à savoir ClickTale. Pas moins de 80% de son activité était réalisée aux Etats-Unis. Plus récemment, une dernière levée de fonds de 190 millions de dollars a été conduite auprès de Blackrock.

La nouvelle levée de fonds est-elle le signe d’une nouvelle aventure pour Contentsquare ?

Notre première levée de fonds représentait déjà un montant considérable pour nous. Elle allait de pair avec un plan de financement. La quasi-totalité des 20 millions de dollars ont été investis en année 1, principalement aux Etats-Unis. De nombreux collaborateurs ont alors été recrutés et nous avons réalisé un investissement conséquent dans les domaines de la vente et du marketing.

Dans notre ambition, on ne cherche pas à faire une entreprise qui grandit. On cherche à être le leader mondial

Le décollage a été rapide et de premiers contrats conséquents ont été signés. Des clients tels que Walmart ou Goldman Sachs nous ont fait confiance. Cela a permis de confirmer que Contentsquare avait une place à prendre sur le marché américain. Dans notre ambition, on ne cherche pas à faire une entreprise qui grandit. On cherche à être le leader mondial, loin devant le second.

Comment Contenstquare a réussi son implantation aux USA ?

Le rachat de Clicktale a été un facteur de développement car l’opération a permis d’accélérer notre croissance sur le territoire. De 15%, notre activité aux Etats-Unis est passée à plus de 40% car 80% de ses contrats étaient sis dans le pays. Clicktale disposait de nombreux projets prospectifs, d’une bonne R&D et de brevets dans ce même domaine.

Cela nous a donc permis de saisir ce que représente réellement la culture américaine et de disposer d’équipes situées sur l’ensemble du territoire. Les Etats-Unis fonctionnent comme des mini-pays avec des habitudes à part et des cultures spécifiques.

Si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous différemment ?

J’essaierai d’embaucher très tôt dans l’existence de Contentsquare des collaborateurs dotés de solides expériences et qui ont déjà été confronté aux challenges que l’on va vivre. Ne pas hésiter à être généreux avec eux et d’en faire des actionnaires importants de l’entreprise et de partager une vision technologique et des valeurs communes.

Le fait d’avoir des gens enthousiastes et qui partagent leur excitation constitue un véritable atout pour n’importe quelle organisation. Ce « Team spirit » représenté par plus de 40 nationalités dans le groupe a permis d’accélérer notre internationalisation. Cela pousse l’entreprise à son optimum.

En quoi la technologie de Contentsquare est-elle innovante ?

Nous avons développé une technologie d’analyse des mouvements de la souris d’ordinateur, sur mobile cela prend en compte les swipes et autres zoom. Cela permet de comprendre le comportement des acheteurs et d’appréhender le comportement d’un internaute. Et ceci dans le respect de la vie privée de tous les utilisateurs.

Performance TechTalks

Fort de ces dizaines de milliards d’interactions utilisateurs recueillies ces données agrégées permettent de générer des recommandations sur la mise en avant des contenus, le parcours client, le merchandising, les prix ou les erreurs présents sur le site. Cela ouvre la porte à une optimisation des plateformes.

En quoi le respect de la vie privée est important pour votre développement ?

On voit se développer un domaine majeur représenté par le respect de la vie privée. Il s’agit pour nous d’un élément fondamental pour n’importe quelle personne qui consomme en ligne. Cela représente un pilier de la croissance de Contentsquare. C’est pourquoi nous ne collectons pas de données sensibles.

Au-delà du fait de respecter les règles relatives au RGPD ou celles applicables aux Etats-Unis, nous essayons d’aller plus loin pour faire en sorte que ce respect de la vie privée demeure un élément de force. Un enjeu central qui demeure une attente de chaque utilisateur.

Olivier Robillart