il y a 3 semaines -  - 3 minutes

IA, RSE : les grandes tendances marketing

Le secteur du marketing s’appuie sur un écosystème riche. Particulièrement en matière de startups et scaleups Martech et AdTech. Ce dernier met en avant les tendances marketing relatives à l’intégration de la RSE et à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Plusieurs grandes tendances marketing peuvent être dégagées pour toute entreprise désireuse de générer de nouveaux leviers commerciaux. Numeum identifie trois principales tendances à savoir l’intégration d’une démarche RSE, la mobilisation de l’intelligence artificielle générative et la mise en œuvre d’une stratégie centrée client efficace.

Guillaume Buffet, Président de U Change et administrateur de Numeum chargé des startups, explique : « À date, nous recensons pas moins de 750 startups françaises dans ces deux domaines et 25 technologies différentes au sein de l’annuaire de Numeum dédié aux entreprises qui proposent des services d’intelligence artificielle générative. Car aujourd’hui, sans IA, il est difficile d’être réellement innovant. Mais il est tout à fait possible de construire le marketing que l’on souhaite grâce à la technologie. »

Le secteur du marketing s’appuie sur un écosystème riche. Particulièrement en matière de startups et scaleups Martech et AdTech. Ce dernier met en avant les tendances marketing relatives à l'intégration de la RSE et à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Le rapport que chacun développe vis-à-vis de son travail, et du lieu dans lequel il l’opère, a changé. Le confinement a notamment refait surgir l’importance du bien-être et de la raison d’être. Dans le même temps, la question de l’impact de l’entreprise sur la planète et les personnes qui la compose est devenue centrale. Un changement de paradigme qui provoque
des modifications des comportements des consommateurs.

Emmanuel Obadia senior advisor executive coach, mentor et président du comité de pilotage du Club Numeum marketing-ventes explique : “Nous sommes à la croisée de plusieurs transformations majeures, dont la sensibilité au dérèglement climatique. La crise sanitaire a renforcé le retour de l’humain et du collectif en tant que besoin. C’est ici que les critères relatifs à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG) entrent en compte.”

En somme, les collaborateurs s’attendent désormais à ce que leur entreprise propose une raison et un impact sociétal propre. Les experts considèrent à ce titre qu’il s’agit d’un élément déterminant pour l’embauche et la rétention des talents. En plus de figurer une raison d’être et de fournir une réputation positive.

L’IA au centre des tendances marketing

L’innovation doit être au centre de la stratégie marketing. L’intelligence artificielle, en
particulier générative, trouve sa place dans toute entreprise qui souhaite développer ses ventes et sa croissance. La technologie doit ainsi être en mesure de prédire les intentions des consommateurs, d’agir en temps réel, de comprendre les émotions des utilisateurs, d’accompagner le parcours client et même d’augmenter la créativité des équipes marketing.

Barbara Delacroix, CEO de Devana.ai, explique : “le marketing est entré dans l’ère du commerce conversationnel ou de l’expérience d’achat immersive. C’est-à-dire l’ère du “chat” dopé à la technologie innovante. Il devient capital de coupler l’intelligence humaine et l’IA dans la mesure où on attend que le marketing soit hyper-personnalisé, très humain. Les entreprises vont donc demander aux équipes en charge du marketing de proposer des outils de confiance et éthiques car des critères émotionnels doivent à présent s’intégrer aux outils.”

Les défis de l’IA générative sont donc évidents. Il s’agit d’entamer une recherche de
personnalisation sans pour autant exploiter les données personnelles des clients sans leur
consentement. Ces défis sont identifiés : proposer une expérience fiable, tout en surveillant
l’évolution des usages. Il s’agit également de veiller à structurer correctement ses stratégies
omnicanales tout en maintenant une protection des données.

Un fort taux d’adoption

Des propos soulignés par Salime Nassur, fondateur & CEO de maars. Il exprime : “L’IA générative permet d’aller beaucoup plus vite et de gagner en productivité. Il faut donc la mobiliser dans les démarches marketing et commerciales. Je pense, par exemple, au fait d’automatiser les tâches, d’accélérer les processus d’idéation, d’aider au développement… Les possibilités sont nombreuses. Chaque entreprise peut faire de l’innovation incrémentale mais aussi radicale. Car l’intelligence artificielle a un impact fort sur le cash flow, en particulier pour les early adopters.

Pour cause, l’IA générative est une technologie qui n’a jamais connu un taux d’adoption aussi
rapide. Peut-être plus rapide que certaines applications populaires comme Tiktok ou Instagram. Aussi, la technologie évolue rapidement, sous une courbe d’évolution exponentielle. Mais chaque entreprise peut s’adapter pour mieux innover et ainsi améliorer son marketing et ainsi ses ventes.

Pour rappel, le Numeum Camp Marketing & Ventes a rassemblé les professionnels du marketing, de la vente et de la communication autour d’ateliers participatifs dynamiques. Ces sessions ont offert des insights précieux que vous retrouverez dans la synthèse à télécharger ci-dessous

Olivier Robillart