il y a 2 mois -  - 2 minutes

Guillaume Poupard, DOCAPOSTE

Guillaume Poupard intègre Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste. L’ex-dirigeant de l’Anssi sera en charge du développement international de l’entreprise.

Docaposte renforce sa direction et annonce la nomination de Guillaume Poupard à la fonction de directeur général adjoint en charge du développement international. Le responsable occupait le poste de direction de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) depuis près de huit années.

Guillaume Poupard, Directeur général adjoint en charge du développement international de Docaposte. Numeum TechTalks
Guillaume Poupard, Directeur général adjoint en charge du développement international de Docaposte.

Son entrée en fonction devrait être effective dès le mois de janvier 2023, précise Docaposte dans un communiqué. Plus précisément, le haut fonctionnaire aura pour objectif de s’occuper de l’international et du cloud. Guillaume Poupard devra ainsi « contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de Docaposte dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance et de sécurité numériques en France et en Europe ».

L’objectif du groupe est donc de viser en priorité le marché européen, concerné par les réglementations sur les données, les technologies et les infrastructures. Il pourra ainsi développer et davantage proposer ses propres solutions d’identification et d’archivage de confiance. Le responsable est également membre du comité exécutif de Docaposte, la branche numérique du groupe La Poste.

Une expérience solide au sein de l’Anssi

Cette nomination est donc logique dans la mesure où l’entreprise cherche à commercialiser ses solutions de confiance et de sécurité numériques en Europe. Elle officie en particulier dans le domaine de l’identification et de l’authentification, de la signature électronique, de l’archivage et du Cloud. A noter que l’éditeur est co-actionnaire de Numspot, une société de cloud souverain avec Outscale, Bouygues Telecom et la Caisse des Dépôts.

De son côté Olivier Vallet, PDG de Docaposte, explique : « L’expertise et l’expérience de Guillaume Poupard en matière de Cloud et de cybersécurité représentent des atouts précieux pour la réalisation des objectifs de Docaposte ».

A date, Docaposte emploie 6 500 personnes réparties sur 70 sites en France et à l’international. La société, adhérente de Numeum a réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et compte 40 000 entreprises et administrations clientes. De son côté, Guillaume Poupard, a pris la direction générale de l’Anssi en 2014. Un poste qu’il occupera jusqu’à fin de l’année 2022.

Le responsable s’est également impliqué dans l’évolution de la stratégie de la France en matière de cybersécurité. L’Anssi comprend désormais 600 personnes. Le responsable a également travaillé à fédérer un écosystème national d’acteurs publics et privés en matière de cybersécurité.

Olivier Robillart