il y a 1 mois -  - 4 minutes

Gestion des talents, RH : les solutions pour recruter efficacement

Même en période de crise, il convient de rester à l’affût et de recruter les meilleurs talents. Pour y parvenir, des outils présentent de réelles valeurs ajoutées pour les équipes en charge des ressources humaines (RH). Ces supports innovants permettent également d’automatiser certaines tâches rébarbatives via l’injection de briques technologiques.

La guerre des talents est loin d’être un terme valise. Il caractérise au contraire le combat permanent que doit mener chaque organisation pour attirer de nouvelles recrues en son sein. Mais également pour développer sa propre société en particulier en situation d’hyper-croissance ou de levée de fonds. Dans cette optique, les outils logiciels apportent une véritable plus-value. Ils proposent aux organismes professionnels de gagner en efficacité tout en supprimant les tâches inutilement chronophages.

Recrutement RH TechTalks

Dans cette optique, des éditeurs proposent des solutions innovantes permettant d’épauler les professionnels au quotidien. Voici un guide pour déterminer les points forts des solutions les plus incontournables destinées aux ressources humaines.

Elevo, le meilleur des pratiques de management

L’éditeur propose aux entreprises d’améliorer leurs pratiques de management même en télétravail. Le principe est ainsi de faire croître l’adhésion des collaborateurs à leur propre entreprise. Et ce au moyen de pratiques de management éprouvées et dotés d’un fort impact. Les solutions d’Elevo permettent ainsi de remettre le principe de collaboration au sein même d’une organisation.

L’idée centrale repose donc sur le partage d’informations et la mise en avant des échanges, qu’ils soient horizontaux ou verticaux. Cela permet de renforcer non seulement la performance d’une entreprise, mais également son engagement. Les outils logiciels autorisent en ce sens de formaliser des échanges et de construire une véritable structure d’entretiens.

Elevo logo TechTalks

L’accompagnement se fait donc à partir du déploiement de solution jusqu’à l’analyse des résultats. Une intégration simple qui permet d’engager la transformation d’une entreprise. Elevo se propose ainsi de livrer des conseils quant aux contenus des trames et des stratégies d’objectifs.

L’éditeur précise : « Avec la généralisation du télétravail, le maintien du lien social devient primordial. Dans ce contexte de communication asynchrone post-confinement, nos clients s’appuient sur la plateforme Elevo pour maintenir l’engagement et la cohésion auprès de salariés dispersés. Dans les prochaines semaines, nos clients prévoient de lancer de plus en plus des campagnes de feedback et d’évaluations pour garantir une collaboration plus régulière entre les collaborateurs, mais aussi entre les managers et leurs équipes. »

« L’interface d’Elevo permet de s’intégrer avec la grande majorité des SIRHs (Bamboo, Lucca, Workday, ADP, TalentSoft, Nibelis, etc.) sans temps de déploiement supplémentaire. Notre outil est pensé pour garantir une flexibilité maximale avec les équipements RH existants afin de booster la flexibilité des départements RH. Les données sont toujours à jour et il n’y a plus de perte de temps entre les différents outils, ni d’erreurs de saisie. L’objectif est de pouvoir se consacrer pleinement à l’humain. »

L’intérêt des briques technologiques d’Elevo est de permettre une intégration aisée au sein du système d’informations. Cela autorise de facto une flexibilité certaine avec les équipements préexistants. De même, l’API maison peut se connecter avec nombre de SIRH présents sur le marché. En somme, Elevo s’adapte directement à vos pratiques (Entretiens individuels, fixation d’objectifs, feedback) et les enrichit.

Lucca pour automatiser ses processus administratifs et RH

Les services en ligne Lucca dressent une proposition simple. Celle de remplacer les traditionnels fichiers Excel dans l’optique d’optimiser la gestion des processus internes. Dans ce cadre, l’éditeur développe pas moins de 5 logiciels de gestion dédiés à un besoin précis. Ils abordent ainsi les congés et absences (Figgo), les notes de frais (Cleemy), la gestion du personnel et Entretiens & Objectifs ( Poplee), les fiches de paie dématérialisées (Pagga) et le suivi des temps de travail (Timmi).

Ces solutions sont accessibles à partir d’un simple navigateur web, sans contrainte d’installation, ni de maintenance. L’abonnement aux services Lucca inclut également l’accès à une assistance pour faciliter votre gestion au jour le jour.

Lucca logo techTalks

Lucca tente ainsi de comparer le gain qu’apporte un logiciel au regard de la complexité qu’il peut engendrer. L’idée est donc de ne pas créer davantage de goulets d’étranglements dans les process internes d’une organisation. Un pari permanent en somme.

Pour Gilles Satgé, PDG de Lucca, la période post confinement crée un contexte très favorable à l’adoption de solutions numériques. Il précise : « Dans le domaine de la gestion RH, le numérique permet de dématérialiser non seulement les documents, mais surtout les processus. Ainsi, ce n’est pas le formulaire de demandes de congés ou la note de frais et ses justificatifs, mais tout le processus de gestion des absences ou des dépenses. Ceci permet une plus grande efficacité et un plus grand confort pour tous les acteurs« .

D’autant que les outils développés par Lucca peuvent être interfacés avec les SI, systèmes de paie, comptabilité, SIRH et ERP traditionnels (Cegid, ADP, SAP, Success Factors). Mais tout autant avec d’autres services SaaS comme Google Calendar, Slack ou Zapier.

Eurécia à l’affût des tendances nouvelles

L’éditeur propose un logiciel destiné aux salariés, managers et responsables RH de TPE, PME, start-ups et associations. Eurécia cherche ainsi à automatiser les tâches les plus rébarbatives. Les modules centrés sur la gestion des talents et du capital humain se concentrent sur le développement des compétences, les entretiens individuels et professionnels, les formations et sur les recrutements. L’objectif d’Eurecia est donc de mettre en avant les relations humaines et favorisant le capital humain et les interactions entre collaborateurs.

Ce portail RH centralise les données RH pour gagner du temps sur les tâches qui relèvent purement de l’administratif. Il comprend de facto la gestion des congés et absences (demandes d’absence et consultation en temps réel du solde de congés et compteur RTT). Les données sont ensuite exportables pour établir la paie.

Eurécia se fait fort d’accompagner les professionnels dans la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Elle autorise également des formations au moyen du calcul automatique des coûts de formation.