il y a 1 mois -  - 4 minutes

Dimitri Delbosq, Groupe Hisi : « Notre ambition est de devenir le partenaire multi-cloud incontournable des PME et ETI »

Acteur incontournable de la santé, le Groupe Hisi est devenu une référence dans l’accompagnement de la transformation numérique du secteur. Un point de vue qui permet à la société de se positionner acteur de choix des mutations que ce marché traverse. Explications avec Dimitri Delbosq, Directeur associé et Marketing Groupe Hisi.

Quelle est la stratégie du groupe en termes d’hébergement de données de santé ?

Le Groupe Hisi a obtenu la certification HDS:2018 pour l’hébergement des données de Santé. Fort de notre expérience ISO 27001, nous souhaitons apporter notre expertise à un secteur dont les besoins augmentent et qui seront amenés à s’intensifier suite à la crise sanitaire que nous connaissons. Déjà très présents dans la certification HDS:2018, les besoins en traçabilité et sécurité s’accentuent. Nous proposons donc une offre dédiée à la donnée de santé, HisiSANTE, qui s’appuie sur une infrastructure, des DataCenters et des processus certifiés.

Dimitri Delbosq, Directeur associé et Marketing Groupe Hisi

Cependant, le secteur de la santé est très vaste, nous adressons donc plus particulièrement les établissements privés et certains organismes publics qui ont besoin à la fois de proximité mais aussi d’infrastructures certifiées. Nous portons également une attention particulière aux éditeurs, notamment dans le monde de la santé, qui ont besoin de fournir des solutions SaaS à leurs clients : nous les accompagnons dans leur démarche de passage au mode de commercialisation à l’usage.

Comment adressez-vous vos clients via des propositions de cloud hybrides multi tenant ?

Pour un Cloud Provider comme Groupe Hisi, l’enjeu majeur est d’accompagner nos clients dans leur transition vers le Cloud, dans la démarche « Move to Cloud » qui combine à la fois un « Time to market » réduit, des fonctionnalités avancées (IA, IOT..), des outils pour industrialiser et donc augmenter la productivité des équipes de développement, des outils collaboratifs favorisant le partage d’expériences, des plateformes de plus en plus disponibles et rapides tout en réduisant les coûts de possession. Afin de réaliser pleinement les promesses du Cloud, nous proposons donc à nos clients un service d’accompagnement à la migration de tout ou partie de leur SI dans le cloud public, en combinant des approches technologiques agnostiques et fondées sur la création de valeur.

Cloud nuage Hisi TechTalks TECH IN France

Nous avons engagé des partenariats avec des Clouds publics stratégiques comme Microsoft Azur ou OVH pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de nos clients, que nous accompagnons dans un souci permanent de flexibilité et d’innovation. La prochaine étape sera de les accompagner sur l’urbanisation du système d’information pour rendre le multi-cloud encore plus agile et performant.

Ce « move to Cloud » est aussi présent chez nos partenaires éditeurs. Nous voyons une évolution dans les déploiements SAP de nos clients. L’hybridation des clouds est une réalité. La question se pose quasi systématiquement de déployer une partie dans le cloud public (y compris sur des métiers stratégiques) et le « legacy » dans un cloud privé. Acteur de l’hybridation, nos processus et nos méthodologies de déploiement doivent s’adapter à ces nouveaux paysages techniques.

Le confinement a fait naître de nouvelles habitudes de travail. Comment faire en sorte que les outils numériques suivent en termes de sécurité, de disponibilité…

Nous avons en effet constaté dès le début du confinement une forte demande de nos clients pour les assister dans la mise en place du télétravail. La première démarche a été de fournir des postes de travail nomades avec des connexions sécurisées de type VPN. Une fois l’urgence passée, nos clients entrent plus sur une réflexion globale autour du télétravail et de ses impacts. Nous pouvons alors rendre la donnée métier disponible partout. ET cela de manière performante tout en garantissant sa sécurité, sa protection et son intégrité.

Ces réflexions déjà entamées avec l’externalisation et l’hybridation des clouds vont s’amplifier. Les Clouds privés ou publics que nous déployons sont de plus en plus performants et hautement disponibles pour répondre à ces nouveaux enjeux. Le Groupe Hisi renforce son offre Multi-Clouds de services. Et cela dans les domaines du réseau et de la sécurité ainsi qu’autour des bases de données.

Suite au rachat d’AR Systems, le groupe est passé en phase d’hyper-croissance. Comment maintenir cette scalabilité ?

Groupe Hisi a en effet connu une forte croissance en 2019 suite au rachat. Nous devons maintenant consolider et travailler sur une croissance organique basée sur la fourniture de services managés de nos expertises techniques. Il s’agit d’un élément différenciant sur le marché des clouds providers.

Cependant, la crise sanitaire liée au Covid apporte une difficulté immédiate. Mais nous espérons la traverser au mieux grâce à notre modèle économique basé sur de la prestation récurrente. A moyen terme (2è semestre 2021), nous devrions voir arriver de nouveaux projets de transformation technologique et d’urbanisation des IT.

Quelles sont les perspectives de développement et leviers de croissance organiques et externes ?

Groupe Hisi souhaite accélérer son développement par croissance organique et externe afin de renforcer. Mais aussi développer ses implantations en région et de consolider son leadership. Les leviers de croissance organique sont basés principalement sur notre capacité à accompagner nos clients dans leur transformation IT. Cela est rendu possible via des solutions packagées multi cloud et des offres de services à forte valeur ajoutée. Notre ambition à horizon 5 ans est de devenir le partenaire incontournable des PME et ETI qui engagent leur transition vers le multi-cloud.

Développer davantage notre maillage régional nous permettra d’accentuer notre capacité à accompagner nos clients. Et cela, avec un niveau de réactivité et de qualité optimal.

Le marché est de plus en plus mature. Les DSI ont, sous la pulsion des métiers, accéléré la transformation technologique pour accompagner la transformation numérique. La question n’est plus de se demander s’il faut externaliser mais comment externaliser. Il convient de répondre à la question de savoir où poser les nouveaux workloads. Mais aussi comment hybrider au mieux et en toute sécurité pour que la « cloudification » soit efficace et résiliente. Nos clients passent de contraintes d’engagements de moyens IT (24/7, haute disponibilité …) à des exigences métiers (résilience, agilité, accessibilité…).

C’est pourquoi Groupe Hisi aspire aussi à consolider ses expertises. Nous avons investi dans la formation de ses collaborateurs (certifications Azur par exemple). Nous avons aussi recruté de nouveaux talents (renforcement des équipes techniques et commerciales).  Des acquisitions dans le secteur du conseil et du « move to cloud » répondent aux nouveaux besoins de nos clients.