il y a 1 mois -  - 2 minutes

Cybersécurité : les objectifs de Jean-Noël Barrot

Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, précise les chantiers et objectifs du Gouvernement en matière de cybersécurité. Outre un renforcement du secteur, l’exécutif entend agir dans le domaine de la cyber-assurance et de la cybercriminalité.

Le Gouvernement a récemment dévoilé sa feuille de route en matière de cybersécurité. Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, indique les priorités sur lesquelles l’exécutif s’attaquera en priorité. Avec en point d’horizon l’année 2025. Dans ce cadre, pas moins de 3 cibles prioritaires ont été identifiées.

En matière de business, l’intention est de multiplier par trois le chiffre d’affaires du marché de la cybersécurité en France. L’idée est alors de faire émerger pas moins de trois licornes supplémentaires. Dans cette même ligne, 37 000 emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur. Pour y parvenir, Jean-Noël Barrot alloue à l’Anssi, 20 millions d’euros supplémentaires de budget. L’objectif étant de renforcer l’accompagnement en cybersécurité des établissements de santé.

Cybersécurité TechTalks Jean-Noël Barrot

En matière de cyber-assurance, le Gouvernement entend proposer une nouvelle réglementation. Le ministère de l’Économie et des Finances souhaite ainsi rédiger un cadre réglementaire pour obliger les assureurs à indemniser les entreprises en cas d’attaques par ransomwares. L’idée fait suite à la publication du rapport de la direction générale du Trésor proposant une indemnisation des entreprises.

C’est pourquoi Bercy entend intégrer dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) une mesure dédiée aux « cyber-rançons ». Les entreprises victimes devront toutefois déposer plainte en bonne et due forme. L’objectif étant, selon le ministère, « renforcer son accompagnement et améliorer les opérations d’investigation des autorités de police, de justice et de gendarmerie« .

Olivier Robillart