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Cyber for Good : « en travaillant dans la cyber vous serez toujours dans un environnement en évolution »

Les métiers de la cybersécurité constituent un formidable levier de développement pour les entreprises. Ils permettent de découvrir de nouvelles expériences professionnelles riches. C’est pourquoi Numeum lance la campagne Cyber for Good afin de mettre le projecteur sur ces métiers en devenir. Explications avec Franck Lagoutte, RSSI Qualité et Méthode, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Les métiers de la cybersécurité ont besoin de vous ! Baptisée Cyber for Good, l’initiative de Numeum met l’accent sur le rôle capital de ces professions au sein de l’écosystème numérique. L’organisme met en avant, toutes les deux semaines, un responsable en charge de la sécurité informatique afin qu’il aborde les volets positifs de ces métiers.

Travailler dans la cybersécurité permet en effet que se développe le tissu économique au sein d’une région tout en agissant comme un levier d’innovation fort. Enfin, la logique Cyber for Good emporte de nombreux volets d’inclusion et de RSE. Des points qu’aborde Franck Lagoutte, RSSI Qualité et Méthode, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Des convergences entre cybersécurité et RSE

Pour Franck Lagoutte, certaines notions forte comme l’éthique ou la confiance permettent de tisser des liens forts entre cybersécurité et Responsabilité Sociale des Entreprises. Dans une logique de Cyber for Good, l’enjeu principal pour la cybersécurité est de pouvoir assurer la confiance numérique. Ainsi n’importe quelle entreprise doit être en mesure de proposer ses propres services sur des plateformes et des outils de confiance.

Cyber for Good Numeum

Nombreux sont les services liés à la cybersécurité qui peuvent être déployés dans une logique de RSE. Par exemple, une exploitation Free Flow va permettre de fluidifier le trafic routier afin d’éliminer les voies de péages non-nécessaires. Cela réduit ainsi le trafic et limite toute congestion de ce dernier.

Cyber for Good : comprendre la cyber en entreprise

Afin que la cybersécurité soit mieux comprise de tous, des entreprises comme Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc ont mis en place une communauté dédiée. Sur un Intranet, des articles sont rédigés à destination des collaborateurs. Sont ainsi présentés des cas pratiques, sont disséqués des cas de phishing… Le public est alors réceptif et demandeur de nouveaux contenus. Ce qui s’explique par le fait que la frontière entre vie professionnelle numérique et personnelle est de plus en plus poreuse.

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Dès lors, la campagne Cyber for Good rappelle qu’il est important que tout le monde puisse se protéger correctement face aux cyber-menaces. A ce jour le RSSI a vu son rôle évoluer. Le responsable joue désormais un rôle transverse dans la mesure où il permet d’établir un lien entre les différentes équipes. Un pont entre les métiers et les experts techniques en somme.

Olivier Robillart