il y a 4 semaines -  - 2 minutes

Bertrand Pailhès, CNIL

Ex-coordinateur national du plan intelligence artificielle, Bertrand Pailhès rejoint la CNIL. L’organisation annonce la nomination du responsable en tant qu’expert technique.

La Cnil annonce la nomination de Bertrand Pailhès au poste d’expert technique. Il officiera au sein de l’organisme de protection des données personnelles pour la seconde fois de sa carrière. Il a en effet déjà occupé le poste d’expert technologie et vie privée entre avril 2010 et janvier 2013.

Bertrand Pailhès officiait jusqu’à récemment en tant que coordinateur national du plan intelligence artificielle depuis fin septembre 2018. Le responsable avait alors été nommé à ce poste par l’ex-secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi. Il était alors de facto rattaché à la DINSIC.

Bertrand Pailhès, expert technique de la CNIL
Bertrand Pailhès, expert technique de la CNIL

Le responsable est ingénieur des Mines de formation. Après avoir opéré une partie de sa carrière à la CNIL, il avait été directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, de 2015 à 2017.

Lors du lancement du plan baptisé AI for Humanity, le gouvernement avait en effet souhaité doté la recherche en intelligence artificielle de crédits publics. Environ 1,5 milliards d’euros de fonds avaient été annoncés à cet effet. L’objectif était alors d’encourager la mutualisation des données entre professionnels. Enfin, l’accent avait été particulièrement mis sur le développement de la santé avec, en point de mire, le lancement d’un hub de données de santé.

Le Secrétariat d’Etat a indiqué que le nom du futur coordinateur national du plan IA devrait être communiqué d’ici la fin du mois de novembre.