il y a 1 mois -  - 3 minutes

3DEXPERIENCE : Dassault Systèmes promeut l’innovation 3D et l’ingénierie de pointe

Le leader français de la modélisation montre à nouveau ses réussites à l’occasion de l’événement 3DEXPERIENCE Conference Modélisation & Simulation. Dassault Systèmes a accueilli les communautés de la conception 3D et de la simulation numérique autour de projets novateurs.

A quelques mètres du Stade de France, Dassault Systèmes accueille les communautés de la simulation numérique. Modélisation et simulation sont, à l’heure actuelle, devenues des maillons essentiels de processus créatifs professionnels et innovants. Qu’il s’agisse de conception, de prototypage ou de réalisation de pièces, les outils de l’éditeur entrent de plain-pied dans cette logique.

Vinci eco drive Dassault Systèmes

C’est dans ce cadre que la 3DEXPERIENCE Conference Modélisation & Simulation s’est tenue au sein du quartier d’affaires de la Plaine Saint-Denis. Dassault Systèmes a ainsi pu réunir des experts de secteurs en pointe tel que les véhicules électriques, la certification numérique des voitures, la mobilité autonome, la fabrication additive ou bien encore l’ingénierie des systèmes.

L’événement se place également dans le cadre de l’annonce récente de la dernière version en date de SOLIDWORKS 2020, la dernière version de la plateforme d’applications de conception 3D et d’ingénierie. La mise à jour s’étend à l’ensemble de l’écosystème de fabrication du poste de travail au cloud. Le tout en permettant de se connecter à la plate-forme 3DEXPERIENCE.

La solution inclut ainsi de nouveaux modes de détails et une accélération graphique tout comme de nouvelles capacités pour rendre les pièces flexibles. Ce type de détails demeure intéressant pour les utilisateurs qui désirent réaliser des modifications plus ou moins mineures sur leurs travaux sans devoir recharger l’ensemble des données et ainsi consommer des ressources informatiques non nécessaires.

Quand l’excellence rejoint la recherche d’efficacité

Des fonctionnalités qui s’avèrent nécessaires lorsqu’il s’agit de concevoir des engins à forte « technologie ajoutée ». C’est le cas par exemple de Vinci Eco Drive, une association automobile dont l’objectif est de construire deux voitures électriques. Il s’agit de développer un prototype à faible consommation énergétique conçu pour le Shell Eco Marathon et d’une Formula Student, un véhicule électrique s’inspirant d’une Formule 1.

Julie Picot, Présidente Vinci Eco Drive explique : « Les solutions Catia et 3D Expérience permettent d’optimiser les véhicules dans leur conception. Les châssis sont élaborés pour être optimisés du point de vue de l’aérodynamique, de l’étude mécanique et de l’électrique. Nous parvenons à disposer d’une résistance à l’air deux fois moins importante qu’un véhicule classique. Le challenge se situe également au niveau de la perte de poids du véhicule. Nous sommes passés de 34 kg à un objectif de 30 kg au moyen de l’optimisation des pièces et de la simulation. L’objectif pour 2021 est d’atteindre un poids de 21 kg et une meilleure aérodynamique au moyen d’une nouvelle transmission débrayable ».

Simulia pour 3DS

Les systèmes développés par Dassault Systèmes permettent donc aux utilisateurs de faire évoluer leurs créations tant en développant l’efficience des véhicules qu’en améliorant leur qualité finale.

Vital Septfonds, Directeur général de Vinci Eco Drive explique : « l’utilisation de Catia et de la version Web de 3D Experience représente un atout pour le suivi de l’état d’avancement de la construction des pièces. L’aspect cloud de la solution permet à chacun de travailler et de progresser ensemble en temps réel. Ce sont finalement des outils simples d’utilisation qui ne nécessitent pas de disposer de lourdes compétences en mécanique des fluides numériques et en gestion des masses. »